Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’ACCUEIL AUX URGENCES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le service des urgences est un service clé et d’une grande importance parce qu’il constitue un maillon incontournable dans l’organisation et le fonctionnement d’un établissement hospitalier.

  C’est un service à portes ouvertes 24 heures sur 24 heures et pendant tous les jours de la semaine, ce qui le rend accessible à toute personne qui cherche à satisfaire ses besoins de santé, même de degré bénin.

  Le service des urgences a pour mission primordiale de prendre en charge, en priorité, les besoins de soins immédiats susceptible d’engager le pronostic vital et ou fonctionnel d’un patient, d’où l’importance de la pratique et l’organisation de la fonction d’accueil au sein de ce service.

  L’infirmier organisateur d’accueil joue un rôle essentiel dans l’organisation des activités du service des urgences à travers le triage. Il communique, il observe et détecte les cas d’urgences et les orientent par priorité vers les lieux convenable.

  Au cours de nos différents stage au niveau des services des urgences, nous avons constatés que l’accueil des patients et leurs accompagnateurs fait défaut ; soit par la mauvaise organisation de la fonction d’accueil, soit par la non disponibilité des infirmiers à assurer cette mission, ce qui engendre la non satisfaction et l’agressivité des usagers de ce service envers le personnel infirmier et médical et perturbe par la suite le fonctionnement et le déroulement des soins à l’intérieur de ce service.

Problématique :

  Pour approcher à cette problématique, nous avons décidés de réaliser notre recherche en se basant sur la question centrale suivante :

  Pour quoi l’accueil au niveau des urgences de l’EPH N’GAOUS ne s’effectue pas convenablement par le personnel soignant ?

Hypotheses :

Les hypothèses retenues sont :

  • Le flux assez important des malades.
  • Surcharge de travail par l’équipe soignante.

Lire : mémoire en soins infirmiers (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer