Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’IDE FACE A L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les populations touchées par piqures de scorpion payent un lourd tribut par cette affection non transmissible car elle est classée en 3 positions en matière de létalité après les accidents de la route et les cancers.

  Le nombre de cas de piqure est en moyenne de 50000 cas avec nue moyenne de décès variant entre 50 et 100 cas, dont 65% chez l’enfant de moins de 05 ans.

  Les Wilayas les plus touchées sont surtout celles du sud et des hauts plateaux (Biskra, El oued, M’silla, Djelfa, Ouargla, Adrar.) .

  Nous nous limiterons dans notre mémoire à l’étude de l’envenimation scorpionique de la wilaya de Biskra. Depuis la création du comité National de lutte contre l’envenimation scorpionique en 1987 (CNTES), plusieurs actions dans le domaine de la prise en charge thérapeutique et dans celui de la prévention par la lutte contre prolifération des scorpions ont été menées pour prendre en charge ce fléau.

Problématique :

  – L’envenimation scorpionique reste toujours un problème majeur de santé publique en Algérie surtout dans les wilayas du sud et des hauts plateaux et devient un fléau par ses incidence et par sa létalité occasionnées de ce fait.

  – Le nombre des cas piqués en moyen de 50.000cas par ans, avec un moyen de décès entre 50et 100 cas dont prés de 65% chez les enfants moins de 5ans. Sachant que les populations des wilayas touchées, y compris celle de Biskra, vivent un état de psychose et d’angoisse pendant la période d’activité scorpionique.

  – Au cours de notre stage durant les 3annés nous avons remarqué que le schéma thérapeutique et de surveillances n’est pas appliqué convenablement pour la prise en charge des cas victimes d’envenimation scorpionique.

La question qui se pose est la suivante : Comment prendre en charge une personne victime d’envenimation et quelles sont les étapes à suivre pour une bonne évolution ?

Hypothese :

  – L’élaboration d’un schéma thérapeutique et de surveillances efficace bien étudié permettra une efficacité de la prise en charge des cas victimes d’envenimation scorpionique.

  Pour cela on a choisi la méthode analytique descriptive pour notre recherche et le questionnaire comme instrument de recherche a notre enquête qui vas se déroulée au niveau E P H Bachir Ben Nacer Biskra pavillon des urgences en s’adressant aux paramédicaux comme population cible, afin d’évaluer les étapes de prise en charge paramédicale de l’envenimation scorpionique.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer