Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’ETUDIANT INFIRMIER FACE AUX RISQUES CONTAGIEUX DANS LE MILIEU HOSPITALIER

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’hôpital est défini comme un milieu à haut risque infectieux, ce qui demande aux personnels à être toujours  vigilants et conscients aux dangers qui les entourent à tous instant.

  Afin d’éviter ces risques contagieux, les professionnels de la santé sont chargés d’être armés par des connaissances et des capacités techniques qui les permettent de s’adapter avec leurs milieu de travail et de savoir comment manipuler tous les gestes sans être infectés ou bien un moyen de transmission de la contagion.

   Parmi ceux qui sont intéressés à apprendre les mesures de lutte contre les infections au milieu hospitalier ; c’est l’étudiant infirmier, cet anneau qui assure la continuité et le développement de l’hôpital, autant qu’un ensemble des soins à fournir et des services à assurer.

  Donc le stagiaire en soins infirmiers est censé être conscient, responsable et muni d’un savoir suffisant qui lui permet de se protéger. Et pour cette raison nous avons entamé une recherche dans ce contexte pour étudier le thème suivant : « l’étudiant infirmier face aux risques contagieux dans le milieu hospitalier »qui s’articule autour de deux axes :

  • Un axe théorique qui contient trois chapitres sur : l’étudiant infirmier, l’hygiène hospitalière et l’étudiant infirmier face à la contagion et l’infection.
  • Un axe pratique qui contient deux chapitres : l’aspect méthodologique de la recherche et sur la présentation et l’analyse des résultats avec également une conclusion générale et des suggestions.

Problématique de la recherche :

  La formation paramédicale est basée sur l’alternance entre l’apprentissage théorique par les cours et les informations fournies au sein des instituts de formation d’une part, et sur l’apprentissage pratique à travers les stages effectués au niveau des structures hospitalières.

  Les terrains de stage permettent à l’étudiant infirmier à appliquer ses savoirs afin qu’il construit un savoir-faire personnel pour devenir un vrai professionnel.
Pendant notre vie professionnelle simulée vécue au cours des stages réalisés, nous avons remarqué que les étudiants en soins infirmiers y compris ceux en 3ème année de formation, ne sont pas bien armés face aux risques des contagions sur les terrains des stages, ce qui nous a poussés à chercher une réponse à la question suivante :

Question problème :
« Est-ce que l’étudiant infirmier en fin de son cursus de formation est capable de se protéger contre le risque contagieux dans le milieu hospitalier ? »

Hypothèse :

« L’étudiant infirmier en fin de cursus semble incapable de se protéger contre le risque contagieux dans le milieu hospitalier »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer