Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’IMPORTANCE DU RESPECT DES MESURES D’ASEPSIE LORS DE LA PRATIQUE DES PANSEMENTS EN CHIRURGIE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Ces dernières années, la chirurgie a considérablement évoluée tant sur le plan technique que sur les modes de prise en charge du patient.

  Face à cette évolution, l’infirmier (e) doit s’adapter pour dispenser des soins post opératoires de qualité à fin d’éviter les infections.

  Les actes qui constituent une opération chirurgicale générale sont précèdés et suivis de soins post opératoire, ces soins représentent l’ensemble des moyens destinés à procurer du confort et de la sécurité à celui qui subit l’intervention, à prévenir les complications notamment les infections possibles et à rétablir rapidement l’état de santé.

  Parmi ces actes est les soins de pansement qui se défini comme un acte mineur, une activité moins réalisée ou à renouveler, consiste entre autres, à protéger la lésion de manière à éviter la macération et l’action irritante des sécrétions ; aider le mieux possible à la cicatrisation.

  Le non disponibilité d’un environnement favorable pour la réalisation de soin de pansement, et le non respect des étapes de pansement et des mesures d’asepsie vont retarder la guérison de la plaie.

  Sous l’influence de chercher les causes principale d u retard de cicatrisation chez les patients qui sont soignés leur plaie au niveau de service de chirurgie femmes de l’EPH BACHIR BEN NACER BISKRA, nous avons étudié ce phénomène pour proposer des solutions qui vont en parallèle avec les recommandations techniques et les derniers développements de l’utilisation de pansement répondant aux exigences de sécurité et d’efficacité et d’économie.

  Notre travail va traiter ce sujet dans deux volets dont la partie théorique est composée de trois chapitres :
-La peau et plais.
-Le pansement.
-L’asepsie.

  La deuxième partie pratique est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’interprétation, l’analyse des principaux résultats, une conclusion et des suggestions.

Problématique :

  Le pansement est une technique de soins infirmier sur prescription médical qui consiste à utiliser des matériels pour protégés et favoriser la guérison d’une plaie.

  Ce geste nécessite le respect des recommandations de la technique et des mesures d’hygiène et d’asepsie qu’il faut les respecter.

  Dans le cas contraire les conséquences sont inconvenables peut exposant la plaie et le patient au risque d’infection voire à un retard de la cicatrisation.

  Durant nos stage professionnel dans le service de chirurgie dans EPH BACHIR BEN NACER BISKRA nous avons constaté un retard de cicatrisation des plais malgré que les pansements sont faites régulièrement.

  Et pour cela Nous résumons notre questionnement dans la question problème suivante :
Quelles sont les causes principales qui dues à l’infection et le retard de la cicatrisation des plaies chirurgicales ?

Hypothèse :

  Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :

  Le retard de cicatrisation des plaies est du à une diminution d’asepsie et une anarchie des étapes et la technique de pansement.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer