Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : Le respect de profil du poste par les infirmiers au niveau des services hospitaliers

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’histoire de la profession infirmier montre comment la discipline infirmière s’est forgée au cours du temps, souvent de façon empirique autour de la religion ou d’étape maîtresse comme les guerres, les besoins évolutifs de la société en matière de la santé, de soins de santé mais encore autours de réflexions humanitaires de la prise en compte des besoins sociaux et de l’étude de la psychosociologie.

  A la différence des soins sur prescriptions médicales où l’infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après l’évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s’imposent. Si l’infirmier ne prend pas l’initiative de ces soins et qu’il en résulte un
dommage pour le malade, il est susceptible d’en répondre et de voir sa responsabilité engagée.

  Notre exploration du terrain à démontré que les infirmiers ne font pas la différence, par ignorance ou par intention, entre les deux rôles, donc de ce qui précède, nous avons voulu déterminer les vrais causes qui poussent les infirmiers à ne respectent pas leurs profils du poste dans les services, et de proposer quelques suggestions en vue d’améliorer la situation.

  Tout d’abord, nous exposerons la problématique de notre recherche, les hypothèses, ainsi que nos objectifs.

  Ensuite deux parties seront traitées :
– La première partie théorique est élaborée à l’aide de la bibliographie nous développons : La formation Paramédicale, Le profil professionnel de l’infirmier et Les hôpitaux
– La deuxième partie nous élaborons : l’aspect méthodologique de la recherche et présentation interprétation et analyse de résultats Puis nous donnons des pistes d’orientation, des solutions envisageables en rapport avec les réponses données et nous terminons par une conclusion qui résulte le travail.

Problématique de la recherche :

  Le travail qu’effectue l’infirmière au cours de sa pratique professionnelle constitue une large part dans le domaine de la santé qu’il est soit dans la fonction publique ou privée.

  Pour assumer les responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces d’une façon justifiée.

  Mais cette efficacité peut se voir être compromise par des lourdes des tâches dont l’infirmier est appelé à remplir durant sa journée de travail, à ne pas oublier des conditions de travail quelque fois difficiles pour lui, Que laisser l’infirmière ne effectue pas les fonctions de lui.

  Notre observation sur le terrain, à travers les stages que nous avons effectués durant notre formation démontre que les infirmiers réalisent, d’une façon autonome, des soins et des gestes qui ne relèvent pas de leurs compétences, ce qui expose leur avenir professionnel au danger. Donc la question qui se pose :

Question problème :
« Pourquoi les infirmiers ne respectent pas leurs profils du poste dans les services ? »

Hypothèses :

  Pour répondre à cette question de recherche, nous avons retenues les hypothèses suivantes :

  Le non respect du profil de post par les infirmiers au niveau des services est dû à plusieurs facteurs :
1. Le manque d’expérience professionnelle chez les infirmiers.
2. La surcharge de travail au niveau des services.
3. Méconnaissance chez infirmiers de leur profil de poste.
4. Le travail selon les habitudes du service.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer