Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’application des mesures d’isolement au niveau du service de pédiatrie

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Depuis plusieurs dizaines d’années, l’infection nosocomiale est considérée comme un grand problème de santé publique dans le monde. Elle entraine des conséquences dommageables, et parfois dramatiques, pour le patient, et financièrement sensibles pour la société.

  Pour prévenir le risque de contamination en milieu hospitalier il est important d’appliqué la notion d’isolement selon les normes universellement connues.

  Cependant l’application des règles d’isolement au niveau des services hospitaliers n’est pas à jour, ce qui a suscité notre intérêt par ce sujet et nous l’avons choisi comme thème de mémoire

  Pour réaliser notre étude (l’application des mesures d’isolement aux niveaux du service de pédiatrie) nous allons suivre le plan suivant :

  • Une partie théorique c’est une phase conceptuelle réservé à la formulation de la problématique, la définition des concepts, l’hygiène hospitalière, isolement et l’isolement en pédiatrie
  • Une partie pratique quand à elle, porte essentiellement sur description du terrain d’application comme outil de travail : on a choisi d’élaborer un questionnaire portant des objectifs spécifiques fixés, Une analyse et description des résultats

  Comme toute recherche, ce travail se termine par des suggestions, une conclusion générale qui confirmera ou infirmera mes hypothèses, les références bibliographiques et les annexes

Problématique de la recherche :

  Les infections nosocomiales continuent de représenter une préoccupation sérieuse et fréquente dans les services de pédiatries en raison de leur morbi-mortalité élevée et de l’allongement des durées d’hospitalisation qu’elles provoquent.

  La réduction du risque de transmission d’infections en milieu de soins requiert la mise en place d’un ensemble de mesures de prévention et contrôle, dont l’isolement en chambre individuelle des patients touchés par une infection contagieuse ou porteurs d’un germe résistant transmissible

  Le principe de l’isolement a pour objectif de prévenir la circulation des germes par la mise en place de barrières géographiques et techniques empêchant toutes les formes de contacts possibles entre les patients et les sources de colonisation.

  Mais pendant nos stages effectués dans les différents services et notamment de pédiatries nous avons observé qu’il ya des enfants porteurs de maladies contagieuse, vu le nombre important des patients, qui partagent la même chambre avec d’autre enfants qui porte des pathologies différente, ce qui les exposent au risque de contagion.

  C’est à partir de cette observation que nous avons décidé de chercher une réponse à la question suivante :
Question problème :
« Pourquoi les techniques d’isolements réalisés actuellement, par le personnel infirmier, au niveau des services de pédiatries ne sont pas conformes aux recommandations ? »

Hypothèse :

  Les techniques d’isolements réalisés actuellement, par le personnel infirmier, au niveau des services de pédiatries ne sont pas conformes aux recommandations à cause de :

– La qualité du personnel paramédical exerçant dans le service.
– L’absence d’un protocole d’isolement dans le service.
– Manque de moyen
– L’ignorance des parents et des visiteurs vis-à-vis les règles d’isolement à suivre dans le service
– La structure des services non adapté aux différents modes d’isolement
– Taux élevé d’occupation des lits au niveau du service

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer