Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La réalité de la stérilisation en milieu hospitalier

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dans le milieu hospitalier le risque d’infection constitue un problème majeur et pour faire face a ce problème et ses complication (ex : décès par septicémie a germe résistant aux thérapeutique habituelle …) il faut réfléchir d’une manière rigoureuse pour combattre ce problème.

  La solution est par des différant moyens ( mesure hygiène, vaccination,….) mais le moyen le plus efficace est la stérilisation des matériel, des locaux ….

  La stérilisation est une méthode qui sert à détruire tous germe microbienne qui existe en milieu hospitalier.

  Dans ce modeste de travail on a essayé de donner une idée générale sur la stérilisation et les déférents moyens de stérilisation qui sont plus utiliser dans les déférents services hospitalières surtout les moyens de stérilisation par chaleur sèche (ex : Poupinel) et par chaleur humide (autoclave), et on a essayé de vous informer et vous expliquer la réalité de la stérilisation au milieu hospitalier.

Problématique :

  La stérilisation est une technique destinée à détruire tous germe microbien vivant ; procédé utilisé dans le domaine bio-industrie pour détruire les germes viable révivifiable, potentiellement infectieux

  Par définition l’état stérile d’un produit se traduit par la probabilité après stérilisation de trouver un germe viable ou révivifiable sur.

  Dans le milieu hospitalier la stérilisation sert à combattre le risque infectieux (exemple : stérilisation des instruments chirurgicaux, désinfection du locaux….) mais malgré les efforts considérables fournit par les personnels paramédicaux le risque infectieux persiste tout jours.

  Et pour cette raison, qu’on se pose la question suivante :

  • A quoi est due cette persistance de l’infection bien que la stérilisation se fait tous les jours en milieux hospitalier ?

Hypothese :

  On a adapté une méthode de travail basée sur :

  1. volet théorique : pour expliquer la stérilisation (technique, étapes, déférents Moyens, choix de procédé…).
  2. volet pratique : on a choisir comme un outille de travail un questionnaire pour vérifier notre hypothèse :

  Le non-respect des technique de la stérilisation font que : On observe parfois des contaminations du matériel supposé stérile

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer