Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’importance de la gestion des déchets hospitaliers au niveau de service.

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les activités des soins permettent de protéger la sante, de guérir des patients et de sauver des vies. Mais elles génèrent des déchets dont approximativement 20 % représentent un risque d’infection, toxique, traumatique ou radioactif.

   Les risques lies aux déchets médicaux dangereux et les moyens des gérer sont relativement bien connus et décrits dans la littérature. Toutefois, les méthodes de traitement et d’éliminations préconisées exigent des ressources techniques et financières importantes ainsi que d’un cadre légal.

  Or, une mauvaise gestion des risques peut mettre en danger les personnels des soins, les employés s’occupants des déchets médicaux, les patients et leur famille, ainsi que l’ensemble de la population.

  D’autre part, le traitement ou le dépôt inadéquat de ces déchets peut représenter un risque de contamination dans des contextes défavorables, il est possible de diminuer d’une manière significative les risques lies aux déchets médicaux dangereux par des mesures simples et adaptées.

  En entreprenant ce travail, notre but est aboutie en suite à des propositions qui peuvent permettre d’orienter harmonieusement l’état de la gestion des déchets hospitaliers au niveau de l’hôpital.

  Notre étude s’articulera autour de cinq chapitres : l’hygiène hospitalière, la gestion de déchet hospitalier, Le profil professionnel de L’ISP, les aspects méthodologiques de la recherche et la présentation et analyse des résultats.

  Au terme de la recherche une conclusion va confirmer ou infirmer notre hypothèse.

Problématique de la recherche :

  Alors que, La gestion des déchets comporte une chaine de processus conduisant au bon traitement des différents déchets, la gestion du risque d’infection est une mission transversale qui implique les personnes de santé parce que la majorité des accidents en milieu hospitalier demeurent des accidents par piqûre, elles risquent d’être remises dans des emballages et recyclées donnant lieu à une réutilisation dangereuse.

  Le but de la gestion d’un objet est donc la prévention chaque professionnel travaillant dans un établissement de santé.

  Au cours de période de stage nous avons eu l’occasion de passer par les différents services dans laquelle nous avons observés que les conditions actuelles d’éliminations des déchets hospitaliers ne sont pas toujours satisfaisante malgré tout l’effort fournie par les gestionnaires des établissements de santé pour protégé les personnelles de sante et l’environnement.

  A partir de notre confirmation nous sommes obligés de poser la question suivante :
« Pourquoi la gestion des déchets hospitaliers tel que réalisée par le personnel soignant, au niveau des services hospitaliers, n’est pas conforme aux recommandations ? »

Hypothèses :

La gestion des déchets hospitaliers tel que réalisée par le personnel soignant au niveau des services hospitaliers n’est pas conforme aux recommandations à cause :

– Du manque des moyens d’élimination des déchets hospitaliers.
– De la surcharge du travail au niveau des services.
– Du manque de sensibilisation chez les personnels soignant sur l’importance de la gestion des déchets hospitaliers.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer