Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Le Pied Diathésique (éducation sanitaire chez les personnes diabétiques)

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète est une maladie fréquente et grave surtout par ses complication des donnés récentes révèlent qu’il y a environ 285 millions des diabétiques dans le monde en 2010 un chiffre qui devrait atteindre la barre des 438 millions d’ici en 2030.

  L’essentiel de cette augmentation se produira dans les pays en développement et sera dû à l’accroissement démographique au vieillissement de la population, à des régimes alimentaire déséquilibrés à l’obésité et à une mode de vie sédentaire.

  La non prise on charge du diabétique peut entraîner des nombreuses complications graves, la complication la plus commune est la neuropathie périphérique caractérisée par une perte de sensibilité qui augmente le risque
des lésions du pied.

  Le pied diabétique consiste a lui seul un problème de santé public ainsi que la cause majeur d’amputation 3 a 10 % des patients souffriront d’un problème de pied 1 / 15 sera amputé.

  Donc pour un meilleur prise en charge thérapeutique, éducation hygièno- diabétique de L’ I D E avec toute l’équipe soignante doivent coopérer ensemble à fin de diminuer le risque des complications vis-à-vis de
ces contraintes quotidienne.

Problématique :

  Les lésions du pied chez le diabétique correspondent à des complications graves et fréquentes du diabète, elles sont la principale cause d’hospitalisation prolongée.

  Les facteurs de risque des lésions du pied sont l’atteinte des nerfs ; des artères et l’infection, elles évaluent fréquemment vers la gangrène qui constitue la 1ère cause d’amputation, c’est l’une des complications les plus coûteuses du diabète.

  Toute lésion même minime, blessure négligée ou non dépistée précocement et non soigné, non traité dans un milieu hospitalier spécialisé risquera la gangrène, ainsi que l’amputation car l’évolution est très rapide et
silencieuse.

  Le nombre de diabétique est de plus en plus élevé, le nombre des malades présentant ces complications va être important. Parmi ces complications, c’est celle qui soulève un problème de santé publique, de prise en charge thérapeutique et l’implication socio-économique.

  Malgré le risque et les conséquences graves d’une lésion trophique du pied qui aboutira à l’amputation, la protection et prévention de ses pieds restent encore difficile à obtenir, il s’agit d’une insuffisance dans l’éducation, l’information ou la négligence des patients.

Hypothese :

  L’absence ou la mauvaise éducation sanitaire ainsi que la négligence des personnes diabétiques leur santé aggrave et complique leur situation (maladie) la plus précisément pour les personnes souffrant du pied diabétique.

  La cause de ces aggravations prouvaient du manque d’hygiènes des pieds, ainsi que l’ensemble des précautions apprendre, afin d’éviter ces danger de santé allant par fois jusqu’à l’amputation.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer