Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Les infections des plaies en post opératoire

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infection est un ensemble de modification d’un organisme provoqué par la pénétration et le développement des microbes pathogène dans l’organisme. On parler a des bactéries ; des mycoses ; des virus et d’affections parasitaires.

  L’infection chirurgicale est différente de l’infection médicale après une opération ou un traumatisme ; il existe souvent un foyer favorable à l’infection.

  En Algérie l’infection du site opératoire ou infection plus précisément lors d’un geste chirurgical invasif peut être une cause majeure de morbidité et de mortalité post opératoire ; elle nécessite une grande préoccupation pour les professionnels de santé. L’infection du site opératoire est rendu dangereuse et complexe par résistants. Mais aussi par la multiplication microbienne.

  Dans le service de traumatologie nous remarquons le séjournement prolongé qui explique l’installation de l’infection des plaies opératoires.

  Cependant le problème se pose la question suivante : « Quelles sont les facteurs impliqués dans le processeur des infections post opératoires au niveau du service traumatologie ?»

Hypothèses :

1-La stérilisation du matériel.
2-Règles d’asepsie.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer