Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : PRISE EN CHARGE INFIRMIĚRE D’UN ENFANT SOUS UNE EXTENSION CONTINUE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le traitement infantile orthopédique est une correction des déformations, qui concernent les os et les articulations.

  Chez l’enfant, en plus des lésions traumatiques telles que la fractures …, de nombreuses affections relèvent d’un traitement orthopédique comme la luxation congéniale de la hanche.

 Il n’y a plus de traitement univoque de LCH, mais des traitements spécifiques à chaque tranche d’âge et à chaque situation anatomique …

  Le traitement ne doit pas être banalisé .malgré la prudence des indications, malgré le soin et la minutie de la réalisation, des facteurs qui influencent soit direct ou indirect sur l’évolution de LCH.

  L’importance de l’ensemble de ces facteurs et la qualité du soin, qui mettant en péril l’avenir fonctionnel de la hanche, justifie la nécessite d’une prise en charge spécifique peuvent provoquer à l’infirmier un handicape, aussi que des complications notant l’avenir orthopédique de l’enfant.

Problématique :

  La luxation congénitale de la hanche représente une pathologie quant même très fréquente chez les enfants, parmi les méthodes du traitement de cette pathologie

  On note la traction continue qui est une méthode ancienne et efficace malgré cet inconvénient et complication.

  Entre les avis d’utilisation de cette méthode et autre on ce pose plusieurs Questions :

  • Es-ce que cette méthode est dépasse par rapport à d’autre méthode thérapeutique ?
  • Es –ce que c’est un choix médicale pour l’utilisation de cette méthode ou autre ?

  Au cours de notre stage au niveau de service de centre chirurgie infantile on à remarqué un nombre très réduit de malades traité par plâtre et absence de traitement chirurgicale.

  Devant cette situation on pose notre question problème :

  • Es-ce qu’une traction continue de luxation congénitale de la hanche suivie par une bonne prise en charge paramédicaux permettra toute seul une bonne efficacité du traitement de la luxation congénitale de la hanche?

Hypothese :

  Pour répondre à notre hypothèse on adopté une méthodologie de travail axée sur :

  1. Volet théorique : rappel anatomo –physiologique de la hanche, la pathologie de la hanche et le rôle paramédicaux dans traitement orthopédique.
  2. Volet pratique : pour étudier la réalité de notre hypothèse on utilise des questionnaires. « Une prise en charge adéquate et efficace des soins infirmiers (nursing, Alimentation, ….etc. ) D’un malade sous traction continue permettra une bonne évolution du L.C.H ».

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer