Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’IMPACT DE LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE DU PATIENT SUR LA QUALITE DES SOINS PRODIGUES

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   L’hospitalisation est aujourd’hui une expérience courante, la majorité de la population y sera confronté à plusieurs reprises. Selon les cas, les réactions seront différentes. S’agit-il d’anxiété, d’angoisse, de peur, de stress ou encore de phobie ? Ces termes renvoient en effet à des états qu’il n’est pas toujours facile de distinguer. Pour le praticien, c’est pourtant une question cruciale car on ne réagit pas de la même manière face a une personne présentant une inquiétude sur le sort de sa pathologie suite a une prise en charge optimale qui débute par un simple geste consistant en une bonne préparation psychologique.

   L’objectif de ma recherche est de valoriser l’utilité de la préparation psychologique, et son impact sur la qualité de soins prodigués aux patients, pour une finalité bien précise arriver a subvenir les besoins du malade.

   Ma recherche se fonde sur deux partie, une théorique se basant sur la psychologie du malade, la préparation psychologique du malade, la qualité des soins prodigués et finalement la relation soignant soigné.

La seconde partie pratique qui consiste a distribué un questionnaire de 25 exemplaires aux infirmiers et un autre de 25 exemplaires aux patients, après j’ai établi des tableaux représentatifs graphiques et on les analyse, je me suis arrivé à des propositions en vue d’amélioration.

PROBLEMATIQUE :

    A quoi peut-on lier ces comportements observés ou relevés chez le patient?

HYPOTHESE :

   Les réactions défavorables du patient avant, pendant et après l’acte de soin infirmier sont dues entre autre facteurs, à une mauvaise préparation psychologique.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer