Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’ÉDUCATION D’UN MALADE DIABETIQUE TYPE II

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Le diabète est une maladie chronique, il s’agit d’une pathologie dont la prévalence ne cesse de croitre. Les objectifs médicaux sont à envisager à court, moyen et long terme afin de limiter et prévenir les complications. Cela nécessite d’informer et d’éduquer les patients, de nombreuses informations et conseils sont donnés aux malades, en particulier en ce qui concerne les mesures hygiéno-diététiques.

   Le diabète de type II représente la forme la plus répandue de diabète, sa fréquence croit dans les pays développés mais aussi dans les pays en voie de développement. En Algérie, le diabète de type II concerne environ (02) millions d’individus, ce qui représente (05 %) de la population.

   Le diabète de type II constitue un problème majeure de santé publique, il représente la première cause d’insuffisance rénale dans tous les pays occidentaux, d’un quart à un tiers des causes d’infarctus du myocarde chez, la première cause d’artériopathie des membres inférieurs, une des grandes causes d’accidents vasculaires cérébraux, enfin parmi les rétinopathies secondaires au diabète (restant la première cause de cécité acquise).

   Ce sujet a une grande importance sur l’évolution du diabète et sur la vie sociale du malade diabétique, même sur le plan économique ou la prise en charge des malades représente un plus sur l’économie.

   Nous avons répartis cette étude sur deux volets, le premier est théorique et le deuxième est un volet pratique avec une analyse générale des résultats et une partie pour les suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Pourquoi certains diabétiques non insulinodépendants ou type II sous traitement antidiabétique présentent des hyperglycémies récidivantes ?

HYPOTHESE :

   L’application incorrecte des mesures d’hygiéno-diététiques (régime, sport…) semble être la
cause des hyperglycémies récidivantes.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer