Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : REALITE DE LA QUALITE DE SOIN DE NURSING AU NIVEAU DES SERVICES HOSPITALIERS

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le nursing est un mot tiré de l’anglais pour désigner l’ensemble des soins infirmiers dispensés à des malades, souvent dépendants, handicapés ou en fin de vie. Il peut s’agir de personnes paralysées, très fortement handicapées ou même de personnes dans le coma. Les soins d’hygiène, l’aide à la toilette, le fait de donner ou de préparer les médicaments font entre autres également partie du nursing.

  En plus des soins d’hygiène, le nursing comprend aussi divers autres soins, comme des massages pour favoriser la circulation sanguine ou encore des mobilisations pour éviter la survenue d’effets indésirables comme les thromboses, occlusions de vaisseaux sanguins par des caillots, ou les escarres, altérations de la peau en rapport avec une immobilité prolongée. Les infirmiers donnent aussi souvent des conseils pratiques au malade et à ses proches.

  L’exploration du terrain a montré un grand écart entre la qualité des soins de nursing effectués au niveau des services et celle qu’on a vue dans les salles de pratiques. Devant cette situation et en tant que futures infirmiers nous avons décidé de faire un travail de recherche dans ce sens pour vérifier la qualité de ce type de soins.

  Notre travail est articulé autour de deux grandes parties :
Dans la première partie vous trouvez en chapitres détaillés : les soins infirmiers, le nursing, la démarche de soins.
La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitres; l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d’échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement du pré enquête et de l’enquête proprement dite. Le second chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera mes hypothèses, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  Le nursing, c’est l’ensemble des soins ayant pour but de protéger la vie, affirme une infirmière contemporaine.

  Pourtant il se distingue de la médecine, qui consiste à identifier les causes d’un mal et à prescrire un régime précis pour soulager ou guérir le malade. Le nursing se distingue également des services sociaux, qui ont pris naissance à une époque récente, alors que l’on a reconnu l’influence du milieu social sur l’état de santé des individus.

  Cependant et durant nos stages dans la période de formation nous avons remarqué que la qualité des soins de nursing réalisée par les infirmiers n’est pas conforme aux recommandations relative à cette technique ce qui nous a poussé à poser la question suivante :

Question problème :
« Quelle sont les facteurs qui influent sur la qualité du soin de nursing ? »

Hypothèses :

  Les facteurs qui influent sur la qualité de soin de nursing sont multiples :
-Surcharge de travail au niveau du service.
-Manque d’une répartition des tâches sur les membres de l’équipe.
-Manque de matérielle au niveau du service.
-l’ignorance du profil du poste chez les personnels infirmiers.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer