Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La surveillance infirmière auprès d’un patient transfusé

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le sang est un liquide biologique composé par deux parties ; des éléments figurés : globules rouges, globules blancs, plaquettes et une partie liquide c’est le plasma. Il circule dans les vaisseaux et joue un rôle très important dans le corps humain.

  La transfusion sanguine est une technique qui consiste à perfuser les dérivées du sang (culot globulaire, culot plaquettaire, plasma) dans un but thérapeutique et sur prescription médicale, pour sauver les vies humaines.

  L’infirmier doit jouer un rôle très important dans la surveillance du patient sous une transfusion sanguine, pour éviter le risque des accidents transfusionnel probables.

  J’ai remarqué durant la durée de mon stage pratique que la surveillance du patient transfusé est insuffisante et si elle existe elle ne prend pas en considération la totalité des éléments de la surveillance ; ces derniers qui nous renseignent sur les signes de certains complications ou accidents transfusionnels.

  Mon étude de recherche « La surveillance infirmière auprès d’un patient transfusé » est constituée de deux parties :

  1. Une partie théorique composée de trois chapitres :
    -Le chapitre N°1 : Rappel anatomophysiologie du sang.
    -Le chapitre N°2 : La transfusion sanguine.
    -Le chapitre N03 : Les accidents de la transfusion sanguine.
  2. Une partie pratique qui contient l’évaluation de la surveillance du patient transfusé par l’infirmier et l’analyses des résultats de recherche pour savoir à quel degré l’infirmier respectera les éléments important de la surveillance.

Problématique :

  La transfusion sanguine est une technique de soin infirmier sur prescription médicale, qui consiste à administrer par perfusion le sang ou l’un de ses dérivés dans un but thérapeutique.

  L’infirmière est chargée d’un rôle très important face au patient qu’on doit lui pratiqué une transfusion sanguine ; ce rôle infirmier commence avant, pendant et après la réalisation de la transfusion sanguine.

  L’infirmière doit obligatoirement prendre toutes les mesures indispensables auprès d’un patient auquel est prescrite une transfusion sanguine afin de prévenir les accidents transfusionnels qui peuvent mettre le pronostic vital du malade en danger mortel.

  Les mesures indispensables se résument surtout au respect des éléments de surveillance par l’infirmière chez un patient transfusé ; tel que l’élaboration d’une fiche de surveillance, prise et transcription des constantes, coloration des téguments et ….etc.

  En tant que future infirmière, j’étais attirée par cette technique et par l’importance de sa surveillance vu ses graves dangers mais au cours de mes stages pratiques de formation paramédicale j’étais frappé par une surveillance insuffisante et mal conduite auprès d’un patient transfusé.

  J’étais très soucieuse et cette observation a augmenté ma phobie et m’a poussé à réfléchir sur les causes, s’agit-il d’un cas isolé ou pas. Ces pour ces raisons la écrites ci-dessus que j’ai décidé de formulé ma question centrale de recherche qui est la suivante :

  • Lors de la pratique d’une transfusion sanguine chez un patient hospitalisé, les éléments de surveillance indispensables sont-ils respectés par l’infirmière ?

Hypothese :

  Si l’infirmier respectera les éléments de surveillance indispensables chez le patient transfusé les accidents transfusionnels probables seront prévenus.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer