Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : La prise en charge d’un patient colostomisé

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dans le cadre de notre formation à l’I.N.F.S.Paramédical. De BISKRA, nous étions amenées à réaliser un travail de fin d’études dont le thème est en rapport avec la fonction éducative de l’infirmier auprès des patients colostomisés.

  Nous avons choisi ce sujet de recherche pour différentes raisons :
– Premièrement, lors de l’enseignement du module de gastrologie dispensé en 2ème année, nous nous sommes interrogées sur la prise en charge de ces patients qui du jour au lendemain ont une modification de leur image corporelle et qui posent beaucoup de questions à ce sujet.
– Deuxièmement, nos projets professionnels seraient de travailler en service de chirurgie où nous pourrons être amenées à éduquer des patients colostomisés, auxquels nous portons un grand intérêt, grâce à un accompagnement personnalisé.
– Troisièmement, je suis très intéressée par le soin éducatif qui me semble un véritable enjeu de santé publique de nos jours, étant donné qu’il permet l’autonomisation du malade.

  Afin de traiter au mieux ce thème, il nous paraît nécessaire de décrire notre situation d’appel en faisant ressortir notre réflexion dans le but de formuler la question problème.

  A travers notre étude nous avons élaboré le plan suivant :

  • Partie théorique :
    Chapitre I : Cancer du rectum.
    Chapitre II : La colostomie.
    Chapitre III : L’éducation infirmier auprès un patient colostomisé à vie.
  • Partie pratique :
    Chapitre IV : Les aspects méthodologique
    Chapitre V : Présentation et discussion des résultats

Problématique de la recherche :

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir et maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

  La stomathérapie est l’acquisition des connaissances techniques, des principes de relation d’aide et des soins éducatifs qui vont permettre au malade colostomisé de retrouver son autonomie après l’intervention , afin de reprendre une vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle aussi normale que possible.

  Pendant notre formation en tant que futures infirmières de santé publique, nous avons eu l’occasion de faire de nombreux stages au niveau du service de chirurgie, ou on a constaté que les patients colostomisés n’étaient pas suffisamment informés et éduqués sur leurs situations ce qui met la vie de ces derniers en danger.

  Donc, suite à ces situations constatées, et pour ces raisons la que nous avons décidé de formuler notre question de recherche définitive de la manière suivante :

« En quoi l’éducation infirmière favorise-t- elle l’autonomie d’un patient colostomisé à vie avant son retour à domicile ? »

Hypothèse :

« Une éducation infirmière précoce et efficace portant sur tous les aspects de l’hygiène de vie favorise l’autonomie du patient colostomisé à vie avant son retour à domicile. »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer