Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : IDENTIFICATION DES CAUSES DE L’INFECTION NOSOCOMIALE DES PLAIES OPÉRATOIRES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infection des plaies en période post opératoire représente un grand problème dans le milieu hospitalier qui nécessite une investigation profonde pour détecter les causes, car cette infection trouve son départ dans la phase post opératoire.

  Certaines maladies générales comme le cancer, le diabète, et la carence alimentaire représentent un terrain favorable pour les infections des plaies en phase post opératoire.

  Ce problème engendre un mauvais impact sur le malade par la prolongation de sa souffrance et de son séjour et la dans le service d’hospitalisation d’une part et d’autre part sur l’établissement de santé par l’élévation des coûts des soins.

  A travers notre étude (Identification des causes d’infection nosocomiale des plaies opératoires) nous avons élaboré le plan suivant :

  • Partie théorique compose de 04 chapitres :
    – chapitre01 : anatomie et physiologie de la peau
    – chapitre02 : les plaies post- opératoire
    – chapitre03 : les infections nosocomiales
    -chapitre 04 :l’infirmier au service de la chirurgie
  • Partie pratique :
    – chapitre 01 : aspect méthodologique
    – chapitre 02 : présentation et analyse des résultats

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique :

  Dans le milieu hospitalier le risque d’infection nosocomiale constitue un problème majeur et très grave, parmi ces problèmes nous trouvons l’infection des plaies post opératoires qui est une infection au niveau du tissu opéré survenant dans quelques jours après l’intervention.

  Au cours de notre stage pratique de mise en situation professionnelle dans le service de chirurgie femme de l’établissement hospitalier Bachir Ben Nacer Biskra, nous avons constaté que certains malades opérés présentent des infections des plaies en période post opératoire.

  Devant cette situation, nous avons commencé à s’interroger sur les causes probables qui peuvent être responsables de ses infections qui représentent une surcharge du coté cout causée par la prolongation du séjour et du coté du malade qui va augmenter sa souffrance, donc, est- ce que ce problème et lié à un facteur humains (personnel) ou à un facteur matériel? Est-ce que cette infection est due à un manque d’hygiène du service d’hospitalisation ? Est-ce qu’elle a commencée en période pré ou per opératoire ?

  Devant cette situation, nous avons essayé de résumer notre questionnement dans la question problème suivante :

Par quoi peut –on expliquer l’infection des plaies postopératoires de certains malades hospitalisés en service de chirurgie femme ?

Hypothèse :

  L’infection nosocomiale des plaies postopératoires est liée à des facteurs pluridimensionnels dont on trouve principalement incriminer la non observance des règles d’asepsie et d’hygiène lors de la pratique des pansements par le personnel infirmier exerçant en service de chirurgie?

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer