Memoire infirmiers / TFE infirmiers

ROLE DE L’IDE DEVANT UNE HEMORRAGIE DIGESTIVE HAUTE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   L’hémorragie digestive est l’une des principales urgences en hépato-gastroentérologie; elle impose presque toujours une hospitalisation.

   La prise en charge initiale comprend la confirmation du diagnostic et notamment l’exclusion des diagnostics différentiels, l’appréciation de la gravité de l’hémorragie et la mise en route des mesures de réanimation puis, selon qu’il s’agit d’une hémorragie digestive haute ou basse, des traitements spécifiques seront débutes et l’endoscopie digestive haute / basse sera demandée en urgence, à vise diagnostic et parfois thérapeutique.

PROBLEMATIQUE :

   Lorsqu’on parle de l’hémorragie digestive haute nous attire l’attention de la cause principale qui peut être locale (oesophage, estomac, ou duodénum) ou a distance surtout (cirrhose du foie avec hypertension portale).

   Donc reste toujours le problème d’arrêter l’hémorragie et le traitement parallèlement de la cause pour éviter de mettre le pronostic vital du patient en jeu en posant la question quels sont les moyens disponible pour faire face à cette situation dramatique ?

HYPOTHESES :

  • L’hémorragie digestive haute demande une confirmation du diagnostic précoce et démarche du soin bien planifier.
  • Diminution les risque du pronostic vital et la gravité.
  • La disponibilité des moyens humains et matériels.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer