Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : AMELIORATION DES CONDETIONS DE STAGE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

 Le domaine de la formation paramédicale permet l’intégration des savoirs pratiques et théoriques, la mobilisation des connaissances et offre la possibilité d’éprouver les compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

 Par essence, la formation paramédicale est régie par des décrets qui définissent les modalités d’étude et d’obtention du diplôme d’état, à l’issue des trois années d’étude.

 Les élèves en formation initiale doivent effectuer deux types d’enseignements : enseignement théorique et enseignement pratique, ce dernier est un processus d’apprentissage et d’enseignement structuré, qui a pour but l’acquisition des savoirs : savoir faire et savoir être, nécessaires dans la réalisation des techniques des soins indispensables pendant le cursus de formation des diplômés d’Etat.

  Les stages constituent au sein de la formation des diplômés d’état, un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins infirmiers, et permettent aussi de construire des compétences professionnelles à partir des objectifs spécifiques.

  Ces stages s’effectuent en milieux hospitaliers et extra hospitaliers. En effet, le stagiaire IDE apprend à réaliser les objectifs pratiques des stages en procédant à une imitation des actes.

  Donc, il ne suffit pas de définir les objectifs opérationnels en amont pour prétendre à une formation de qualité, mais d’insister sur la nécessité de leur réalisation et de veiller à leur effective et itérative d’où le rôle de l’évaluation formative sur le terrain de stage.

  A notre avis, les conditions de stage occupent une place importante dans la réalisation d’une formation efficiente, cette étude, aussi modeste soit elle, s’efforce de répondre à cet intérêt.

Problématique :

  Le terrain de stage permet d’appliquer les connaissances théoriques et de devenir un vrai professionnel, si cela est juste dans presque toutes les professions, la pratique est incontournable dans les métiers de santé comme il est le cas pour les élèves infirmiers.

  A travers notre étude nous essayerons de répondre à la question qui se pose par tous les patients, les élèves et les professionnels de la santé :

  On a constaté au cours de nos stages que quelques élèves se trompent dans l’administration des médicaments, soit dans la voie ou la dose parfois même le nom du médicament ; et de ce fait se pose la question : pourquoi ces erreurs ?
Ce qui a motivé notre travail.

Hypotheses :

Comment améliorer les conditions de stage des IDE dans les établissements sanitaires :

  • Insuffisance de l’accueil des IDE.
  • Manque d’encadrement durant le stage.
  • Mauvaise qualité de contact entre l’élève (stagiaire) et les infirmiers de service.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer