Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LE ROLE DE L’INFIRMIER DANS L’EDUCATION DE SANTE D’UN MALADE SOUFFRANT D’UNE HYPERCHOLESTEROLEMIE POUR LA PREVENTION D’UN IDM

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infarctus de myocarde est la complication la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. Actuellement, elle devient la première cause de mortalité avec 7,2 millions de décès sur 50 millions de personnes ayons des affections cardiaque chaque année dans le monde selon l’OMS.

  Elle touche le sujet jeune comme le sujet âgé, d’où l’intérêt d’une prévention contre cette pathologie foudroyante surtout chez la population exposés au risque et notamment les malades souffrants d’hypercholestérolémie ’une éducation des sujets à

  En outre l’infirmier ne peut rester éternellement un simple exécutant, son rôle est fondamental dans l’éducation des malades et pour prendre toute sa place au sein de l’équipe soignante, l’infirmier doit connaitre et comprendre comment il va éduquer une personne atteinte d’une hypercholestérolémie.

  L’objectif de ce modeste travail est de vérifier si les malades souffrants d’hypercholestérolémie sont suffisamment éduqués contre l’exposition à l’infarctus de myocarde.
-notre travail est divisé en deux partie :
-partie théorique :formé de 3 chapitre :l’hypercholestérolémie ,l’infractus de myocarde, le role de l’infermier dans l’éducation de malade souffrant une hypercholestérolémie.
-partie pratique :aspect méthodologique, présentation et analyse des resultats.
-une conclusion pour confirme et affirme l’hypothése

Problématique de la recherche :

  Au niveau des services des urgences médicales plusieurs malades présentent à leurs arrivée une urgence ; mais on a choisi l’Infarctus du Myocarde (IDM) parce qu’elle est la plus discrète et la plus fatal de ces maladies car elle survient de façon brutal.

  En outre L’IDM est une Urgence médicale avec mise en jeu du pronostic vital dès les premières minutes et durant les premières heures ,ce qui exige une prise en charge spéciale dés l’arrivée du malade aux d’urgences jusqu’à l’hospitalisation au service cardiologie

  Mais durant nos stage pratiques on à constaté que la majorité des malades atteints d’IDM souffrent d’hypercholestérolémie, ce qui nous a poussé à poser la question suivante :

  Question problème :
« Est-ce que les malades souffrants d’hypercholestérolémie sont suffisant éduquer contre l’exposition à un risque d’IDM »

Hypothèses :

« Le niveau de l’éducation de santé acquis chez les malades souffrants d’hypercholestérolémie demeure insuffisant pour éviter l’exposition au risque d’un IDM »

Théoriquement, cette éducation est axée sur cinq éléments-clés :
– Régime hypolipidique
– Pratiquer des activités physiques
– Les visites médicales de contrôles
– Le contrôle du poids
– Suivis strict du traitement prescris par le médecin traitant.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer