Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LA SURVEILLANCE D’UN PATIENT SOUS EXTENSION CONTINUE (MEMBRE INFERIEURE)

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   L’extension continue, est une méthode orthopédique de réduction d’une fracture par traction à l’aide de poids, de poulies et de câbles .

   Cette technique est souvent utilisée chez l’enfant et l’adulte fracturé sur un lit orthopédique qui permet au malade de rester en position allongée (décubitus dorsal), cette position va exposer le malade à de nombreuses complications : digestive, cutanée, circulatoire, urinaire, respiratoire.

   Pour cette raison la prévention de ces complications nécessite une prise en charge adéquate adaptée selon le type d’extension, que ce soit au terme thérapeutique et sur le plan de la kinésithérapie, et la négligence d’une seule étape de la prise en charge entraîne l’apparition des complications et prolonge la phase de la guérison.

   Dans ce modeste travail de recherche nous essayons de centrer la lumière sur les lacunes de cette prévention qui malgré sa présence les complications toujours persistent et la négligence de traiter ce problème va engendrer ou aggraver la situation et va prolonger le séjour des patients.

   Pour traiter ce sujet nous avons essayé de diviser notre travail comme suit :

  1. Un volet théorique composé, de trois chapitres :
  • chapitre I de l’anatomie et physiologie des membres inférieurs
  • chapitre II de l’extension continue (traction)
  • chapitre III des complications et prévention
  1. Une partie pratique, qui comprend une phase de méthodologie, une phase de traitement des données et de représentation tabulaire et graphique et une phase d’analyse et de suggestion.
  2. Enfin une conclusion générale.

PROBLEMATIQUE :

   Quelles sont les causes qui favorisent la persistance des complications de décubitus chez un malade sous traction continue ?

HYPOTHESE :

   La pratique incorrecte des règles de prévention semble être la cause de la persistance des complications de décubitus chez un malade sous extension continue.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer