Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’INFIRMIER ET LA PREVENTION DES COMPLICATIONS DE LA MALADIE THROMBOEMBOLIQUE VEINEUSE (MTEV)

Introduction de TFE infirmier :

  La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) regroupe dans son entité la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP). La MTEV survient lors d’une obstruction d’une veine suite à un déséquilibre hémostatique conduisant à la formation d’un thrombus. De nombreux facteurs favorisent la survenue d’un tel accident et qui se potentialisent pour induire un état instable d’activation de l’hémostase.

  La MTEV est reconnue sur le plan international pour être un problème sérieux de santé. La recherche a prouvé que l’incidence de la MTEV est 135 fois plus grande chez les patients hospitalisés par rapport à la population générale.

  Ainsi, devant cette pathologie multifactorielle, une meilleure stratification du risque de la maladie et de ses récidives est nécessaire pour chaque patient, afin d’adapter une prise en charge rigoureuse sur le plan diagnostic et thérapeutique.

  La MTEV présente un risque immédiat potentiellement vital l’embolie pulmonaire (EP) et c’est aussi une pathologie grevée de complications chroniques invalidantes : maladie post-thrombotique dans 40% des cas et hypertension artérielle pulmonaire dans 4% responsables d’une détérioration de la qualité de vie des patients.

  La prévention des complications passe par un traitement adapté et précoce. Sensibiliser les infirmiers sur l’importance des soins éducatifs pour réduire le taux de morbidité et de mortalité. Nous avons effectué un travail d’une fin d’étude de méthode descriptive analytique appuyée sur la technique de questionnaire comme outil de recherche destinée aux ISP.

  On a divisé ce travail en deux parties théorique et pratique.

  • Partie théorique : comporte trois chapitres
    Généralité et rappel anatomique de système cardiovasculaire.
    les maladies thromboemboliques veineuses et ses complications.
    La prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse.
  • Partie pratique : comporte deux chapitres :
    L’aspect méthodologique.
    La présentation et l’analyse des résultats.

Problématique de la recherche :

  La thrombose veineuse profond (TVP) des membres inferieurs est indissociable de sa complication immédiate qu’est l’embolie pulmonaire (EP) ce qui justifie le concept de maladie thromboembolique veineuse (MTEV), la gravité de cette maladie ne tient pas seulement à ses complications immédiates, mais aussi aux affections qui se développent à distance de l’accident thrombotique initial et sont liées à la destruction du système vasculaire des veines des membres inferieurs, affections regroupées sous le terme syndrome post phlébitique .

  La fréquence de la MTEV est relativement élevée et l’embolie pulmonaire complications la plus grave de la MTEV, demeure une importante cause de morbidité et mortalité.

  Durant nos différents stages pratiques aux niveaux des établissements hospitaliers notamment à l’EPH de Dr SAADANE services cardiologie, Médecine interne, réanimation nous avons pu constater que malgré le travail fourni par l’équipe soignante, pour prendre en charge les maladies thromboemboliques veineuses (MTEV), les complications peuvent survenir, ainsi que la durée d’hospitalisations se prolonge. A cet effet, et pour rendre une prise en charge adéquate et adapté à chaque patient, il est indispensable de prodiguer des soins appropriés par l’ISP qui à son tour doit impérativement être muni d’un savoir théorique et pratique.

Donc nous posons la question problème comme suit :
Quelle place occupe l’ISP dans la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) ?

Hypothèse :

  Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :
L’ISP occupe une place importante dans la prise en charge de la MTEV notamment dans l’éducation sur cette maladie, ainsi que les soins appropriés pour préserver le patient des complications de cette affection.

Les objectifs de travail :

  Nous nous sommes orientées vers le choix de ce thème de recherche (l’infirmier et la prévention des complications des maladies thromboemboliques veineuses) pour les objectifs suivants :

  • Confirmer ou infirmer notre hypothèse.
  • Déterminer les connaissances de l’ISP sur la maladie thromboembolique veineuse.
  • Sensibiliser les infirmiers sur l’importance de l’éducation auprès des patients pour éventuellement améliorer la prise en charge des malades thromboemboliques veineuses et par conséquent réduire le taux de mortalité.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer