Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LE SOIGNANT URGENTISTE FACE AUX DOULEURS THORACIQUES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Chaque année, plusieurs personnes souffrent de douleur thoracique, il y a 47% des décès au cours d’année 2010. Elle représente la deuxième cause de mortalité après la première cause de l‘handicap physique acquis.

  La douleur thoracique est une cause très fréquente de consultation et correspond à plus de 50% des motifs d’hospitalisations en cardiologie. Il s’agit donc d’un symptôme très fréquent qui pose le problème de son étiologie extrêmement variée mais dominée par les causes cardiovasculaires et en priorité par l’insuffisance coronaire. Un interrogatoire précis et un examen clinique minutieux permettent souvent d’orienter le diagnostic.

  Parmi les causes cardiovasculaires trois urgences vitales doivent être rapidement éliminées : en priorité l’infarctus du myocarde, puis par ordre de fréquence l’embolie pulmonaire et la dissection aortique.

  Si les douleurs thoraciques aigües dans leurs formes typiques permettent d’évoquer très rapidement une étiologie il ne faut pas méconnaître la grande fréquence des formes atypiques.

  L’objectif de ce travail était de réduire le nombre des admissions inutiles et d’améliorer les soins, en explorant le plus rapidement et le plus précisément possible les origines de ces douleurs et évalué les pratiques professionnelles pour cette prise en charge.

  On a divisé ce travail en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique :

  • Le premier chapitre est composé d’un rappel anatomo -physiologique de la douleur et le thorax pour mieux s’avoir les différents parties qui entraînent la douleur thoracique
  • Dans le deuxième chapitre on a parlé des différentes d’origine de la douleur thoracique,
  • dans le troisième chapitre on a parlé des différentes étapes de la prise en charge ; en vue de l’améliorer, puis les différents examens exploratoires nécessaires pour le diagnostic de la douleur thoracique.
  • Enfin dans la partie pratique on a essayé de ressortir le rôle de l’infirmier et les problèmes des actes paramédicaux dans la prise en charge de la douleur thoracique.

Problématique :

  Comment peut-on améliorer la prise en charge des personnes souffrant de douleurs thoraciques au service des urgences ?

Hypothese :

  L’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de douleurs thoraciques de différentes origines est assurée par le bon accueil et la formation continue pour renforcer et actualiser les connaissances théoriques et pratiques du personnel soignant exerçant au service des urgences.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer