Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’INTERET DE LA PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE POUR DIMINUER LE DOULEUR CHEZ UN PATIENT ATTEINT DE CANCER

Introduction de TFE infirmier :

  Les profonds changements qu’a connu et que va connaître l’hôpital public ne doivent pas cacher les efforts énormes qu’a déployé l’Etat en vue d’améliore la qualité des services hospitaliers.

  Quoiqu’il est difficile à définir ; Le rôle de l’infirmier consiste à pallier les souffrances physiques et morales des patients. L’infirmier occupe deux rôles principaux au sein d’un hôpital : un rôle médical et un rôle propre. Il est l’exécutant des prescriptions médicales, mais aussi le responsable de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique. L’infirmier est ainsi pleinement compétent pour identifier les besoins du patient, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins, mettre en oeuvre les actions appropriées et les évaluer.

  Parmi les maladies qui ont besoin d’une forte prise en charge psychologique du cancer est une maladie qui est une croissance de cellules du corps de anormalement humain, il détruit les cellules lieux fabriqués dans le corps et modifient la structure, au lieu de la croissance des cellules normales, cultiver des cellules malignes et se multiplient, et se propager tous dans tout le corps, et donc difficile à contrôler après avoir répandu sur tout le corps, et donc perdre l’homme de sa vie si le cancer est à un stade avancé de la découverte, où les causes du cancer varient en fonction des types et des raisons les plus importantes pour les éléments suivants :

  •  Une exposition excessive au rayonnement UV.
  • L’incidence de la schistosomiase vis sans fin, où elle travaille sur l’incidence du cancer dans le foie et de la vessie .
  • Le tabagisme, respirer voitures toxiques et polluantes gaz.
  • L’exposition aux téléphones cellulaires de façon spectaculaire.
  • Incidence du défaut dans les hormones du corps, parce que les hormones du patient ne sont pas intactes.
  • Le cancer est une maladie contagieuse ne , mais il y a une infection virale, peut être transmis d’une personne à une autre cause de cancer.

  Parce que le cancer est basé sur les combats dans la lutte contre les cellules cancéreuses par la chimiothérapie, nous devons aussi nous concentrer et de donner la plus grande importance au soutien psychologique et moral qui renforce la confiance du patient lui-même et son corps, et l’aider à surmonter le traitement épuisante

  Et constitue le sujet de notre mémoire de fin d’étude << le rôle psychologique de l’ isp pour diminuer les douleur chez un cancéreux >>

Notre travail s’articule autour de deux parties :

  • Partie théorique
    -Une partie théorique qui contienne trois chapitres
    1ere chapitre : Douleur et cancer
    2eme chapitre : L’accueil et communication
    3eme chapitre : Relation soignant / soigné
  • Partie pratique
    – Une partie pratique composée de deux chapitres :
    1ère chapitre : Les aspects méthodologiques de la recherche .
    2eme chapitre : La présentation et l’analyse des résultants .

  Comme tout recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmer notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  Équipe de soins a un rôle très important dans sa mission aux Hôpitaux ; et surtout les infirmières

  Le cancer est une maladie grave et pour la plupart de cas incertain d’évolution progressive d’un enjeu de santé publique important qui fait de plus en plus de victime, nécessite des soins à ce stade. Avancé des soins relationnels comme la relation aidant-aidé en tant qu’élément fondamental qui régit l’ensemble des échanges entre les patients, la famille et les personnels soignants.

  La relation d’aide permet d’assurer soulagement et au soignant une reconnaissance de son savoir être, savoir faire, savoir parler et l’efficacité de sa pratique. Elle fait appel à des nombreuses attitudes et comportement à l’instar de l’empathie et les la sourire.

  D’après nos stage autant qui infirmiers d’avenir a l’état dans différent service hospitalier et surtout le stage au service des maladies cancéreuses. Nous avons découvert un manquant Élément très important pour la continuité du traitement le coté psychologique du patient elle représente un rôle important dans la guérison et l’acceptation par des innovations et des nouvelles technologies dans le cadre du prise en charge psychologique ce qui représente un traitement complémentaire non pharmacologique pour réduire les douleurs.

  Il comprend des traitements mentaux et de la technologie.
Ex : la relaxation, hypnotisme, distraction

  Il est possible d’utiliser ces méthodes pour soulager la douleur associée Les procédures médicales
Nous avons vu des plusieurs problèmes
Incrédulité la maladie et de l’anxiété.
Le sentiment de patient la tristesse et la peur.
Le manque d’acceptation de la chimiothérapie.
Difficulté de la douleur après la chimiothérapie.
les cas de dépression qui apparait après la chimiothérapie.

Q.P :
Quelle est l’intérêt de la prise en charge psychologique pour un patient atteint d’un cancer ?

Hypothèse :

« La prise en charge psychologique a un intérêt bénéfique chez un patient atteint de cancer. »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer