Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Prise en charge d’un patient présentant un syndrome coronarien aigu

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Chaque année, plusieurs personnes souffrent de maladie cardiaque, et décèdent à cause d’elles. Les affections cardiaques représentent la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route.

  Le syndrome coronarien aigu est une cause très fréquente de consultation et constitue un motif d’hospitalisation en cardiologie. Un interrogatoire précis et un examen clinique minutieux permettent souvent d’orienter le diagnostic.

  Le syndrome coronaire aigu (SCA) est un déficit de perfusion sanguine entraînant un déséquilibre entre les apports et la demande d’oxygène du myocarde. Il regroupe l’infarctus du myocarde (IDM) et l’angor instable (AI).

  L’objectif de ce travail est d’évaluer et d’améliorer les soins, en explorant le plus rapidement et le plus précisément possible les détails de cette maladie et évalué les pratiques professionnelles pour la prise en charge.

  On a divisé ce travail en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique :

  • Le premier volet est composé d’un rappel anatomo-physiologique de coeur, la pathologie de SCA, différentes étapes de la prise en charge et rôle de l’ISP de cette maladie.
  • Enfin dans le deuxième volet on a essayé de montrer le rôle de l’infirmier et les problèmes qui peuvent suite l’incompétence (diagnostic et intervention rapide) des infirmiers dans la prise en charge de syndrome coronarien aigu.

  Comme un instrument de recherche on a choisi étude de cas et questionnaire, pour mieux explorer la problématique et d’en trouver de solution et proposition adéquate.
Dans l’espérance que notre recherche vous importe une satisfaction comme sujet d’actualité, et de nouveauté.

Problématique de la recherche :

  Plusieurs maladies qui représentent une urgence vitale comme la dissection aortique, l’Embolie pulmonaire et le syndrome coronarien aigue.

  Le syndrome coronarien aigue constitue une urgence diagnostic et thérapeutique très fréquent au niveau d’urgence médicale, c’est la deuxième cause de mortalité aux points des urgences.

  La précocité d’intervention d’équipe soignante est un facteur clé dans la prise en charge des syndromes coronarien aigue ou chaque minute compte.

  L’absence d’une équipe paramédicale (accueil) apte d’identifier en urgence un syndrome coronarien aigu.

  L’infirmier n’est pas habilité à agir en fonction de l’ECG (référentiel métier) se complique la démarche d’une meilleure prise en charge d’ syndrome coronarien aigu

QP :
A quel point l’infirmier peut contribuer la prise en charge d’un patient atteint d’un syndrome coronarien aigu ?

Hypothèses :

1. Un bon accueil et l’intervention rapide et efficace de l’infirmier abouti à une prise en charge meilleure.
2. Le diagnostic infirmier demeure un outil indispensable du travail infirmier.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer