Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LES PANSEMENTS DES PLAIES POST-OPERATOIRES AU NIVEAU DU SERVICE ORTHOPEDIES FEMMES

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Ces dernières années, la chirurgie à considérablement évolue tant sur le plan technique que sur les modes de prise en charge du patient. Face à cette évolution, l’infirmier (e) doit s’adapter pour dispenser des soins post opératoires de qualité à fin d’éviter les infections.

   Les actes qui constituent une opération chirurgicale générale sont précèdes et suivis de soins post opératoire, ces soins représentent l’ensemble des moyens destinés à procurer du confort et de la sécurité à celui qui subit l’intervention, à prévenir les complications notamment les infections possibles et à rétablir rapidement l’état de santé.

   Notre mémoire stipule des constats relatifs à une pratique infirmière quotidienne précisément les soins des plaies en chirurgie à l’aide de pansement stérile», comme nous le savons tous, sont soumis à certaines règles précises dont la principale est l’asepsie il s’agit, en effet, d’un acte de soins infirmiers, relevant du rôle propre de l’infirmier (e) en ce qui concerne la réalisation, la surveillance et le renouvellement du pansement.

   Notre mémoire de fin d’étude pour intitulée les pansements des plaies post-opératoires dont l’intérêt est de démontrer la pratique et la techniques de cet pansement et pour cela notre recherche à comportée deux partie :

– Le premier chapitre est consacré à l’aspect théorique de la recherche Elle englobe trois chapitres :

  • Chapitre 01 : Les plaies post-opératoires
  • Chapitre 02 : Les pansements des plaies post-opératoires-
  • Chapitre 03 :Les infections des plaies post-opératoires-

– La deuxième partie pratique est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’interprétation, l’analyse des principaux résultats, une conclusion et des suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Un pansement est un acte paramédical qui doit être effectué dans des condition normales en vue de protéger la plaie et l’isoler contre l’infection .

   Durant notre stage de mise en situation professionnelle, ou nous étions affectées à l’EPH BACHIR BEN NACER deBISkRA et spécifiquement aux différents services de chirurgie et suite à des observations sur terrain, nous avons constatées que la technique des pansements des plaies post-opératoires au niveau de service orthopédies femmes sont réalisées d’une manière tout à fait différente à celle que nous l’avons en durant notre cour théorique, considérant comme la source d’infection directe de ces plaies.

   Ce qui nous avons a passées notre question problème comme suit: Quelles sont les causes réelles de l’infection des plaies postopératoires au niveau de service orthopédies femmes?

HYPOTHESE :

Le matériel de soin des plaies post-opératoires semble être à l’origine de l’infection

 

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer