Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’importance de la communication interpersonnelle dans la prise en charge d’un patient au sein du service médico-chirurgicale

Introduction de TFE infirmier :

  Les Urgences sont ouvertes sur le reste de la structure hospitalière, et présentent un plateau technique important pour garantir une prise en charge optimale du patient. Ils sont un lieu d’accueil ouvert 24h/24h, ayant pour obligation d’accueillir toute personne s’y présentant.

   Avant notre entrée en formation d’infirmier, nous avons toujours porté un vif intérêt pour les situations relevant de l’urgence. Afin de mieux comprendre et maîtriser ces situations d’urgences pour améliorer et perfectionner nos pratiques professionnelles, nous avons voulu réaliser notre travail de fin d’étude en lien avec une situation de relation interpersonnelle dans un contexte d’urgence.

  Ce mémoire doit nous aider à réfléchir sur nos pratiques et l’objectif est de nous décentrer des soins qualifiés de « techniques » dans la profession au profit de l’aspect relationnel qui peut être créé entre eux même en situation d’urgence.

  Ce concept de relation fait partie intégrante du rôle propre infirmier et il figure parmi les champs de compétences que l’étudiant infirmier acquiert au cours de notre formation.

  Le patient n’est pas un objet de soins, c’est une personne qui ressent des émotions, et celles-ci sont d’autant plus présentes quand le pronostic.

  L’urgence est devenu une des lieux ou les nouvelles technologies, de la communication et de l’information ont peu { peu exercé leur influence sur les pratiques quotidiennes de communication entre les différents relais que sont le cadre de la santé et les instances situées aussi bien en amont qu’en aval .

  Il est en effet de plus en plus évident aujourd’hui que la communication et la circulation des informations , notamment au sein des établissements de santé jouent un rôle essentiel qui s’agisse de la prise en charge des patients, de l’information des usagers ou des différents catégories d’agents de la transmission des données entre les soignants au sien d’un service { l’urgence , celui-ci a été le siège d’un intense foisonnement de communication pour voir un bon fonctionnement d’une structure aussi lourde que complexe.

  Ainsi le développement de l’informatisation est devenu une nécessité pour tous les acteurs de santé. Sur son organisation, un déficit d’information, le manque de contact entre les personnels de santé, les bruits de couloir etc.

– Enfin, l’équipe soignante est parfois exposé à certaines difficultés susceptibles
– d’altérer son activité. C’est pour ces raisons la que nous avant décéder de faire notre étude sur la relation interpersonnel aux urgences afin de mettre l’opinion sur des difficultés que sont rencontrés par cette population lors de l’exercice de la relation interpersonnel aux urgences.

  Notre mémoire se devise en deux grandes parties.

  • Une partie théorique qui comporte quatre chapitres:
    Chapitre 1: les urgences médico-chirurgicales.
    Chapitre 2:.la relation interpersonnel.
    Chapitre 3: la communication.
    Chapitre 4 : le travail d’équipe.
  • Une partie pratique qui comporte deux chapitres: –
    Chapitre 4: les aspects méthodologiques de la recherche.
    Chapitre5: la présentation et l’analyses des résultats

Problématique de la recherche :

  Le service des urgences a pour mission d’accueillir et de prendre en charge à tout moment toutes les personnes arrivant en situation clinique grave.

  La personne qui se présente au niveau du service des urgences trouve une équipe soignante pluridisciplinaire à sa disposition ; des médecins, des infirmiers dont chacun occupe son spécialité. Ces derniers vont le prendre en charge en lui pratiquant les soins qu’il faut ou le dirigé vers d’autres services spécialisés si nécessaire.

  Parmi les personnes qui arrivent aux urgences médico-chirurgicales on trouve les cas d’urgences vital tel que les arrêts cardio-respiratoires, les polytraumatisés, les traumatismes crâniens, les états de chocs …ect.

  Durant nos stages pratiques de formation paramédicale au niveau du service des urgences à l’établissement publique hospitalière de BACHIR BEN NACER nous avons observé qu’il y a d’équilibre d’organisation de prise en charge du patient hospitalisée en service d’urgences qui donnait une mauvaise relation entre l’équipe soignante généralement et l’équipe paramédicale spécialement., nous avons constaté que le service était le plus souvent surchargé avec des urgences de gravité différente.

  On a aussi remarqué la précipitation de certains soignants face aux cas d’urgences ; des soignants qui sortent et entrent pour simplement amener des médicaments ou autres moyens, parfois ils attendent quoi faire ou par quoi commencer et cela influe négativement sur la prise en charge adéquate de la personne par perte de temps et manque de concentration et d’organisation. l’organisation du travail infirmiers doit se réaliser sous la présence de la bonne relation interpersonnels de service, alors que ce dernière est très importante au niveau de service entre eux, celle ci a besoin de la bonne communication qui doit être correcte et se faire avec respect entre eux.

  D’ailleurs la communication et la relation entre les soignants, elles se font une cercle fermé entre elles, l’une de deux a besoin {l’autre pour se réaliser. Pour approcher à cette problématique, on a décidé de réaliser une recherche en se basant sur la question centrale de recherche suivante :

Quelles sont les facteurs principales qui influent négativement sur la relation interpersonnelle au niveau de l’urgence médico-chirurgicale ?

Hypothèse :

 Le facteur principal qui influe négativement sur la relation interpersonnelle au niveau d’urgence médico-chirurgicale est :

  • La défaillance de la communication est le facteur principal qui influe négativement sur la relation interpersonnelle au niveau de l’urgence médico-chirurgicale.

Objectifs de recherche :

1. Délimiter les causes de manque de la bonne communication interpersonnelle.
2. Démontrer l’importance de la communication entre eux pour réaliser l’organisation du travail puis on va voir la bonne qualité de soins au niveau de service.
3. Proposer des suggestions pour améliorer la qualité de communication interpersonnelle.
4. Elaborer un support pédagogique pour les prochaines promotions.
5. l’approfondir notre réflexion et notre questionnement relatif à la relation interpersonnels et ses répercutions sur la qualité des soins au niveau du service d’urgence médico-chirurgicale.
6. Proposer quelques solutions en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des
patients.
7. Acquérir des compétences en gestion des services de santé et des services sociaux.
8. Donner une prévisualisation aux élèves stagiaires à propos de ce qui ce passe réellement aux niveaux du service des urgences.
9. Mettre le patient dans une situation la confiance.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer