Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’IMPACT DE DIAGNOSTIC INFIRMIER A COTE DE DIAGNOSTIC MEDICAL

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dans le monde entier l’infirmier et le médecin travaille ensemble pour aidé le patient, Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

  Cela fait presque 20 ans maintenant que l’infirmièr s’est vue reconnaître un rôle propre, autonome, la transposant de la simple auxiliaire du médecin en une véritable professionnelle de la santé.

  La démarche de soins selon les nouveaux statuts des infirmiers algériennes et l’adjonction de ces Modules (projet de soins, la démarche soins, Organisation de travail infirmiers) qui adapte a l’expression du rôle propre de l’infirmier, est apparue d’abord au programme des études puis elle s’est progressivement inscrite dans les plans de formation des établissements de soins.

  Bien que l’application de la démarche de soins soit implicite dans les textes officiels qui régissent la profession, malgré tous les enseignements en formation initiale ou continue, force est de constater que rare sont les services où elle est réellement utilisée.

  Le problème de non utilisation de la démarche de soins se pose depuis de nombreuse années et rares sont les solutions apportées a ce jour.

Les objectifs :

  • nous avons En traine de :
  • Valoriser les actes professionnels des infirmiers Par rapport au professionnelle médical.
  • Instaurer des dossier de soins pour la traçabilité de diagnostic infirmier.
  • Détecter les causes et les obstacles qui limitent l’utilisation de diagnostic infirmier.
  • Identifier l’impact de diagnostic infirmier dans la prise en charge de patient.
  • Connaître l’importance de diagnostic infirmier pour la profession infirmier.
  • Approfondir nos connaissances sur le diagnostic infirmier.
  • Améliorer la qualité des soins et la prise en charge de patient.
  • Proposer des suggestions pour L’utilisation de diagnostic infirmier.

Problématique de la recherche :

  Le diagnostic infirmier processus de démarche intellectuel, fruit de la collecte des données pour la formulation des objectifs et la planification des soins soit pour l’infirmier et pour le médecin et même le patient .

  Le diagnostic infirmier est L’énoncé sur l’atteinte actuelle ou potentielle de l’état de santé du patient, lequel énoncé découle d’une investigation infirmière et commande une intervention infirmière.

  il décrit une procédure de soins infirmiers et se présente et se rédige sous forme de trois axe :
D =Données\A=Actions\R=Résultat.

  Si le médecin a toute autorité pour diagnostiquer et soigner une maladie, L’infirmier à la responsabilité et la compétence a identifier les difficultés que vit la personne face a cette maladie, De par sa formation initiale ou continue.

  Au travers de notre base théorique et pratique, nous avons pu observer les différentes réactions de notre entourage professionnel face à la non utilisation de diagnostic infirmier au terrain pratique a coté de diagnostic médical. Ce qui nous a induit à se poser les questions suivantes :

  • En quoi le diagnostic infirmier constitue une composante essentielle en parallèle avec le diagnostic médical dans la prise en charge de patient?
  • Et quel sont les obstacles qui limitent l’utilisation de diagnostic infirmier au terrain pratique?

Hypothèses :

On se pose que :

  • L’impact de diagnostic infirmier se manifeste à la Complémentarité et renforcement de diagnostic médical.
  • Les infirmiers ont peut être des connaissances suffisantes sur le diagnostic infirmier , L’environnement et la formation pourrait nuire au rendement des infirmiers face au diagnostic infirmier au terrain pratique.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer