Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : La relation entre l’infirmier et le malade au niveau du service Hémodialyse

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La prise en charge de toutes les maladies chroniques, maladies non transmissibles comme l’insuffisance rénale chronique, troubles mentaux de longue durée et certaines affections transmissibles telles que le VIH-Sida est l’un des grand défis pour les systèmes de soins de santé partout dans le monde . Les maladies chroniques sont actuellement responsables de 60% de la charge de morbidité.

  L’insuffisance rénale chronique comme toutes les maladies chroniques, engendre une atteinte psychologique et sociale, à la famille et aux milieux professionnels du patient .Elle a un impact sur la vie quotidienne du patient à savoir la limitation fonctionnelle des activités, la dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie (la dialyse), la perte d’un revenu, les coûts de traitement, les difficultés scolaires, la marginalisation, les conditions de vie médiocre, l’angoisse, la perte de l’estime de soi, isolement. Autant de vécu qui souligne la dimension psychosociale de la maladie.

  Donc le patient dialysée a besoin de beaucoup de soutien psychologique surtout de la part du personnel de santé (les infirmiers ; car c’est eux qui passent avec lui le plus de temps).

  Dans le domaine du soin, le personnel soignant est amené à collecter un certain nombre de données pour mieux comprendre l’histoire des patients et de répondre à leurs besoins. La communication est donc indispensable.

  Nous nous sommes alors rendus compte que la technique prend le dessus sur le relationnel. Or il nous parait important, notamment dans les services accueillant les patients dialysés, que le soin relationnel prime sur la technique. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réaliser un travail de recherche dans ce sens

Problématique de la recherche :

 Parmi les maladies chroniques les plus courantes est l’insuffisance rénale chronique qui définit une diminution permanente ou totale de Débit de filtration glomérulaire. Aujourd’hui nous observons une augmentation du nombre des patients dialysés aux différents âges, qui souffrent dans plusieurs dimensions (physique, sociale, psychique,……).

  L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui dépend d’un traitement de suppléance (à longe durée) par la séance d’hémodialyse qui doit être faite en moyenne trois jours par semaine et chaque séance est effectuée dans 3 à 5 heures selon l’état du malade.

  Alors, nous estimons que le temps entre l’infirmier et le patient dialysée est très suffisant pour crée une relation très profonde, mais dans la réalité ce que on a observé pendant notre stage au niveau du service d’hémodialyse -EPH BACHIR BEN NACER-, il n’existe pas de relation entre l’infirmier et le malade dialysé a par la relation de soins, ce qui provoque des complications psychiques tardive à partir de cette complication :

  • Perturbation d’état psychologies.
  • Saut de séances de dialyse (qui provoqué) >>> complication physique grave ex : OAP.
  • Le sentiment de jalousie.

  Pour approcher cette problématique nous avons décidé de réaliser notre recherche en se basant sur la question centrale de recherche qui est la suivante :
QP : « Est-ce que la qualité de la relation soignant/soigné actuellement au niveau du service d’hémodialyse permet d’allégé le risque de retentissements psychologiques chez les patients? »

Hypothèse :

  La qualité de la relation soignant/soigné actuellement au niveau du service d’hémodialyse ne permet pas d’allégé le risque des retentissements psychologiques chez le patient dialysé.

Objectif

Ce travail effectué pour évaluer et traiter le problème dont l’objectif est le suivant :

  • Accueillir et écouter bien les patients.
  • Améliorer la qualité de communication entre l’infirmière et le patient dialysé.
  • Diminuer la souffrance morale chez les malades dialysée.
  • Eviter la complication psychique qui est généralement provoqué des complications organiques.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer