Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Impacte De Surcharge Des Patients Sur La Qualité De Soin Au Niveau De Service Pédiatrie

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le travail qu’effectue l’infirmière au cours de sa pratique professionnelle constitue une large part dans le domaine de la santé qu’il est soit dans la fonction publique ou privée.

  L’infirmier est une personne qui, ayant suivi une formation de base aux soins infirmiers et autorisé dans son pays à prodiguer des soins infirmiers dans tous les contextes pour la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins et le rétablissement des personnes physiquement et mentalement atteintes (OMS, 1978).

  Pour assumer les responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces d’une façon justifiée.

  Mais cette efficacité peut se voir être compromise par des lourdes tâches dont l’infirmier est appelé à remplir durant sa journée de travail, à ne pas oublier des conditions de travail quelque fois difficiles pour lui (mauvaise organisation de service, nombre de personnel insuffisant, nombre des patients élevé, etc.).

  Ainsi, lorsque le malade est hospitalisé, il nécessite non seulement des soins de qualité mais aussi une prise en charge globale.

  De ce qui précède, nous avons voulu déterminer, au terme de notre étude, l’impact de la surcharge des patients sur la qualité des soins dans le service de pédiatrie, et de proposer quelques suggestions en vue d’améliorer la situation.

  Notre travail va comporte deux (2) parties: Pratique et théorique

  • Une première partie théorique comporte deux(2) chapitres comme suite:
    Chapitre I : :L’infirmière En Service De Pédiatrie
    Chapitre II : La Qualité De Soins
  • Une deuxième partie pratique comporte les détails et les démarches méthodologiques de la recherche enfin une conclusion.

Problématique de la recherche :

 La pédiatrie est une science qui rassemble plusieurs spécialité, infantile les enfants malades sur surent accompagne par leur parant (mère), ce qui engendre une surcharge humain dans le service surtout si s’agit d’un service dans la surface et petit comme celui de l’EPH HAKIM SAADAN de Biskra.

  Durant notre période de mise en situation professionnelle au sein de service pédiatre de l’ EPH HAKIM SAADAN –BISKRA et après l’observation nous avons constate que les infirmier rencontrent a des contraintes et difficultés a cause de la surcharge de patients de service cette surcharge qui un flue se la qualité de soin et l’autre par la négligence de quelque soin infirmier tell que la toilette quotidien de patient pour cette raison et a travers ces situation que nous avons vécu que nous sommes interpelle pour poser notre question
problème de recherche qui est la suivant :

  Quelles sont les conséquences de la surcharge des patients au niveau du service de pédiatrie sur la qualité des soins ?

Hypothèse :

  La surcharge des patients au niveau du service de pédiatrie influe sur la qualité des soins.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer