Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : PRODIGUER DES SOINS DE BONNE QUALITE AUX PATIENTS

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La qualité des soins s’agit d’une notion difficile à déterminer, variable à la fois dans le temps et dans l’esprit des personnes par qui elle est analysée.

  Les soins de qualité doivent être conformés aux derniers acquis de la science médicale, efficaces, utiles, sécurisés, acceptables, pour le patient, répondant à ces besoins et assurant la continuité de sa prise en charge.

  Lors de mes stages, j’ai pu observer les plaintes et l’insatisfaction des patients de la qualité des soins prodigués dans la majorité les services où j’ai fait mes stages.

  J’ai ainsi cadré mon sujet sur la qualité des soins prodigués dans le service de médecine interne coté homme. La raison qui m’a poussé vers le choix de service de médecine interne :

C’est un service qui accueil déférents cas, ce qui nécessite une grande technicité pour prodiguer des soins de bonne qualité.

Dés le début de mes recherches, j’ai pu constater que l’un des objectifs de ma recherche est d’améliorer la qualité des soins.

Ce travail s’articule autour de trois parties principales :

  • Une première partie sur l’approche théorique de la qualité des soins, les compétences infirmières, la formation continue.
  • Une deuxième partie présentera la phase de recherche de ce travail : les outils utilisés, le lieu de recherche,
  • Une troisième et dernière partie où seront présentés les résultats de la recherche ainsi qu’une ébauche de réponse à la problématique posée.

Problématique :

  L’exercice de profession infirmière nécessite une grande résistance physique et mentale, patience, discrétion, compétence, sens de responsabilité et de maturation suffisante ça sur le plan individuelle, et organisation des taches, une collaboration et cohérence, au niveau de l’équipe soignante, tous ça pour assurer la continuité des soins et satisfaire les besoins des patients et prodiguer des soins de bonne qualité aux malades.

  Dès le début de notre formation, nous avons attaché une grande importance à la qualité des soins prodigués aux patients. Cependant, nous avons compris au fil des enseignements théoriques et des déférents stages, que la qualité d’un soin ne se résumait pas en la pure application, mais comprenait d’autre critères importants tant pour le soignant que pour le patient en fonction de leur valeur, de leur histoire et de leur besoins .l’infirmier doit constamment analyser et réajuster sa pratique pour parvenir à une qualité optimale des soins infirmiers pour le patient.

A partir de la pré-enquête, une question s’impose :
Quelles sont les facteurs influençant la qualité des soins infirmiers prodigués aux patients ?

Hypothèses :

  • Les compétences infirmières.
  • La formation continue.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer