Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’UTILISATUON DES GANTS STERILES A L’HOPITAL

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le milieu hospitalier est un milieu plein de zones infectées qui augmentent la possibilité de transmission des germes.

  En effet, les mains, organes du toucher, de la relation, pour nos soignants, sont habituellement porteuses de germes à travers les contacts et les manipulations des instruments.

  La médecine préventive mis en oeuvre un ensemble de moyens pour prévenir la propagation des germes, elle fait appel à des mesures de prévention comme le dispositif de gants stériles, qui augmente les chances d’élimination de tout risque de contamination accidentelle du personnel et la transmission des germes ,au patient, par le soignant.

  La présente étude porte sur un contact relatif à une pratique infirmière quotidienne, précisément la réalisation des pansements qui obéit à des règles, parmi ces dernières, l’usage des gants stériles qui permet la sécurité du patient et du personnel.

  Le respect des recommandations d’usage correcte d’un gant stérile, lors de la réalisation des pansements, permet de réduire le nombre des germes chez le patient, par conséquent, diminuer le taux de contamination.
A travers notre étude « l’utilisation des gants stériles à l’hôpital » nous avons procédé :

  • Théoriquement ; par deux chapitres dans :
  1. Le chapitre 1 : généralités sur les gants et leurs différents types.
  2. Le chapitre 2 : description des gants stériles et les recommandations pour leur usage.
  • En pratiquement, en essayant d’émerger la nature de la relation du comportement des infirmiers on matière du respect les recommandations d’usage les gants stériles et les conséquences représenté par l’apparition de l’infection nosocomiale des plaies, pour cela nous avons l’ensacrées une période défini dans les services de chirurgies femmes et hommes et gynécologie de Biskra pour pouvoir observer les gestes des infirmiers et transcrire sur un grille d’observation.

Problématique :

  Habituellement, pour réaliser la protection du patient et du personnel hospitalier, lors des pratiques professionnelles, la médecine préventive met à leur disposition des moyens de protection parmi ces moyens : le port du gant.

 Les gents sont des dispositifs médicaux de protection contre les risques techniques et infectieux pour éviter la contamination.

  Il existe différents types des gants, permanent et jetable, a usage unique (propre et stérile). Chaque type à leur matière de fabrication.

  Lors de mise en situation professionnelle, et durant nos stages pratique au niveau de service chirurgie femmes et homme de l’EPH Bachir Ben Nacer de Biskra et gynécologie, nous avons observé un usage fréquentent des gants stériles.

  Les pansements doivent être réalisés dans la sécurité du patient et du personnel.

  Pour cet effet, (prévenir la contamination accidentelle du personnel, et la transmission des gants au patient par le soignant). la médecine préventive fait appel au dispositif de gant stérile.
Or, l’usage des gants stériles doit être correct.

  Notre question de recherche est :
Est-ce que le personnel paramédical respecte les recommandations d’usage correct d’un gant stérile lors de la réalisation des pansements !

pour répondre a cette question nous avons choisir une méthodologie de travail posée sur deux partie

  1.  une partie théorique : par le quel nous décrivons les gents stériles et les recommandations de cette usage.
  2. une partie pratique : pour vérifier dans la réalité notre hypothèse par l’outil de grille d’observation.

Hypothese :

  Malheureusement, le personnel paramédicale dans la majorité des cas ne respecte pas les recommandations d’usage des gants stériles, lors de la réalisation des pansements, pour cela en observe l’apparition de l’infection nosocomiale des plaies.

  Ce travail est réalisé en les services de chirurgie femmes et hommes de l’EPH Bachir Ben Nacer de Biskra, et service de gynécologie dans la période 03- 04 au 21-04-2011.

La population de l’étude est le personnel paramédical de ces services.
L’outil de vérification est la grille d’observation.
La méthode utilisée est l’évaluation du degré de respect les recommandations d’usage correcte des gants stériles lors de la réalisation des pansements post opératoire sur des plaies non infectées.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer