Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Le diagnostic infirmier et la qualité de soins

4.6/5 - (16 votes)

Introduction de TFE infirmier :

  Infirmier non facile à dire, car tous les porteurs d’une blouse blanche qui appartiennent au corps paramédical, vu leurs rôles, leurs tâches à accomplir sont appelés ainsi, mais il est difficile de l’être.

  L’infirmier agit souvent en dehors de la prescription médicale pour identifier et satisfaire les besoins du malade donc, l’infirmier pour poser son diagnostic et afin d’optimiser les soins, doit se doter des méthodes et d’outils qui lui permettent une bonne connaissance de la personne soignée ainsi qu’une évaluation rigoureuse de son état de santé. Identifier un problème réel ou potentiel de santé d’une personne consiste à identifier ce qui est susceptible de perturber la santé, pour cela il y a nécessité de transformer des données abstraites (état de santé, maladie, besoins de soins…) en paramètres concrets et objectifs, en signes sur lesquels il est possible d’agir pour conserver l’état de santé du patient, diminuer, éliminer ou prévenir toute altération.

  Et pour arriver à poser des diagnostiques infirmiers nous devant suivre une certaine méthodologie qui est la démarche de soins, donc l‟émergence d‟un diagnostic infirmier est basé sur l‟observation du malade et essayer toujours d‟identifier les déséquilibres qui menacent son autonomie à travers ses besoins fondamentales selon virginia henderson.et tout ça suite à une opération mentale faite par l‟infirmier.

  Le diagnostic infirmier aide à l’identification des problèmes (complications), les réactions personnelles (état de santé, altération réelle ou potentielle du mode d’interaction) d’une personne et aide à l’ajustement de soins en tenant compte de ressources personnelles et des capacités d’indépendance de la personne.

   Et pour étudier ce thème on a décidé de diviser notre travail d‟étude en deux parties : théorique et pratique. Partie théorique : Chapitre 01 : la démarche de soins. Chapitre 02 : le diagnostic infirmier. Chapitre 03 : la qualité de soins. Partie pratique : Chapitre 04 : méthodologie de la démarche.

Problématique de la recherche :

  « Comment le diagnostic infirmier influe-t-il sur la qualité de soins au niveau du service médicine interne? »

Hypothèse :

  « L’Identification et la résolution des problèmes réels ou potentiels de santé qui menacent l’autonomie de la personne à travers la formulation des diagnostics infirmiers assure la qualité de soins. »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer