Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LE ROLE DE L’IDE DANS LAPREVENTION DU RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU CHEZ L’ENFANT SCOLARISE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le RAA est une infection sévère due à Streptocoque groupe A,1ère cause de cardiopathies / valvulopathies dans le monde .

  L’atteinte valvulaire est de mécanisme immunologique.

  Seules certaines souches de Streptocoque sont « hématogènes » . Les enfants d’âge scolaire, entre 5 et 15 ans sont les plus fréquemment atteints .D’où il est considère comme un problème de santé majeur.

  Pourtant, la maladie rhumatismale a connu un déclin remarquable dans les pays développés et même dans certains pays du tiers-monde. Dans le premier cas l’élévation du niveau de vie et l’introduction de la pénicilline dans le traitement de l’angine streptococcique ont permis de réduire l’incidence de la maladie. Dans le second cas, des programmes orientés vers la prophylaxie, secondaire et la prévention primaire ont eu pour effet de réduire le taux des rechutes et des cardites graves.

Problématique :

  Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) reste encore dans le pays en développement, un problème de santé publique, en raison de la prévalence élevée de sa principale complication, la cardiopathie rhumatismale.

  En Algérie, la maladie reste prévalent jusqu’à aujourd’hui, elle va ensuite prendre son essor et constituer un problème de santé publique prioritaire.

  On rapporte cette efflorescence du rhumatisme articulaire aigu à plusieurs facteurs environnementaux : explosion démographique, urbanisation effrénée, condition dévie misérable. L’accès aux soins de base, l’éducation pour la santé, la prévention primaire et secondaire demeurent dans les pays en voie développement l’outil le plus pertinent de lutte contre la maladie.

  • Est ce que l’éducation sanitaire (rôle de l’I.D.E) influe sur la réduction Du taux d’atteinte par rhumatismale articulaire aigu?

Hypothese :

  L’éducation sanitaire peut elle réduire le taux d’atteinte par le rhumatisme Articulaire aigu ?

Pour affirmer ou infirmer, cette hypothèse nous avons suivi une méthode Descriptive et analytique afin de pouvoir trouver une réponse pertinente à la question principale de notre travail de recherche.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer