Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : des infections à transmission sanguine en service d’hémodialyse

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave touchant les deux reins, elle est due à l’altération progressive de la fonction excrétrice des reins, son traitement repose sur deux méthodes

  1. L’hémodialyse
  2. La transplantation rénale

  L’hémodialyse : c’est un traitement palliatif par l’épuration extracorporelle du sang permet une suivi prolongée des malades avec des séances elle même avec des incidents et des complications possible.

  Dans notre travail nous allons essayer de rechercher les étiologies de ces complications tell que les infections et incidents à pour objectif de remédier, améliorer et prévenir les complications.

  Cependant, nous avons constaté sur les terrains de stage que ces mesures de préventions ne sont pas strictement respectées par les soignants, ce qui nous a suscité à entreprendre un travail de recherche dans ce sens.

  Notre travail est articulé autour de deux grandes parties :

  • Dans la première partie vous trouvez en chapitres détaillés : l’appareil urinaire , l’insuffisance rénale chronique , l’hémodialyse, les infections à transmissions sanguines
  • La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitres; l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d’échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement de l’enquête Le second chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  Le malade présentant d’une insuffisance rénal chronique terminal arrivé au service de l’hémodialyse pour faire son traitement avec un but de sortie à un bon état et à minimum de la complication. Mais pendant la période de stage au service de l’hémodialyse, nous avons remarqué que le malade à la cour de la dialyse qui aggravé leur état de santé, pour cela je pose la question suivant :

«A quel degré la qualité des soins préventives infirmiers au service d’hémodialyse permet-elle de prévenir le risque des infections à transmissions sanguines chez un patient dialysé ? »

Hypothèse :

  Pour répondre à la question problème précédente nous avons opté pour l’hypothèse suivante :
« En l’absence d’élaboration de protocole de soin et de l’organisation de travail infirmier au service d’hémodialyse la qualité des pratiques infirmiers restent insuffisantes et inefficaces ce qui favorise fortement le risque de transmission des infections sanguines».

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer