Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’ADMINISTRATION DES PRODUITS MÉDICAMNETEUX AUS PATIENTS HOSPITALISÉS

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dans le cadre des soins infirmiers globaux le personnel soignant doit connaitre «l’homme » dans toutes ses dimensions, il importe également qu’il maîtrise un certain nombre de technique visant à protéger, maintenir et restaurer la santé.

  Parmi les thérapeutiques, les médicaments tiennent actuellement une place importante. L’infirmière joue un rôle primordial dans leur administration.

  Les médicaments sont connus depuis l’Antiquité; des produits bruts tels que le vinaigre, étaient alors utilisés.

  Cependant, la connaissance de ces remèdes était relativement limitée; ce savoir était principalement acquis par une observation empirique. Au cours des siècles, le nombre de médicaments disponible a grandement augmenté et les connaissances à leur sujet se sont faites plus scientifiques. De nos jours un nombre énorme de médicaments se retrouvent dans le commerce et cette liste s’allonge quotidiennement.

  En effet, si le médecin et le prescripteur sur le plan qualitatif et quantitatif, «l’administration des médicaments prescrits, la vérification de leur prise et la surveillance de leurs effets».

  Pour remplir cette fonction, le paramédical doit posséder de solides connaissances en pharmacologie.

Problématique :

  L’utilisation de tout médicament expose à des risques multiples, liés au médicament luimême (effets Indésirables) ou aux conditions entourant sa préparation et son administration (erreurs, interactions … ).

  L’expression préparation et administration des médicaments désigne les étapes allant de la prise de connaissance de la prescription à l’administration du traitement au patient qui doit être faite d’une façon minutieuse surtout dans le service de la pouponnière.

  Mais au sein de ce dernier, nous avons remarqué que l’administration des médicaments ne s’effectue pas correctement à savoir :

  • La majorité calcule mal les dosages des médicaments surtout lorsqu’il s’agit d’un dosage prescrit en «mg » et à convertir en « cc »
  • Les perfusions qui nécessitent un débit qui assure un épisode de passage bien précis.

Alors on a posé la question suivante :

  Pourquoi l’équipe soignante n’arrive-t-elle pas à administrer le traitement correctement aux patients ?

Hypothese :

  • La maitrise des connaissances de l’équipe soignante.
  • La prescription médicale
  • L’organisation du travail

Lire : mémoire en soins infirmiers (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer