Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LA PREVENTION DES ESCARRES REALITE ET PERSPECTIVE D’AMELIORATION

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le corps humain, par sa constitution anatomique, présente plusieurs saillies osseuses. Par contact avec un plan dur, ces saillies osseuses peuvent être le siège des escarres qui sont des lésions d’origine ischémique touchant le plus souvent les patients confrontés à des facteurs particuliers.

  A la suite des ces lésions, une destruction anatomique de la peau apparaît accompagnée de plusieurs complications, retardant la guérison et induisant une souffrance physique et morale du malade.

  L’escarre est considérée comme un échec médical dont le traitement exige de très grands investissements en actes médicaux répétés, pouvant ou non être bénéfique.

  La prévention donc, reste dans tous les cas, le seul et unique moyen qui permet d’éviter la gaspillage économique, sociale et humain, mais cette prévention demande une grande prise en charge sur le plan physique et moral des malades, un esprit d’équipe, une accumulation de nouvelles connaissances, permettant une meilleure prévention activant la guérison et apportant des éléments thérapeutiques nouveaux et efficaces. Cette prévention doit veiller au confort du malade, c’est une prévention de tout instant.

  La fréquence des escarres témoigne d’une malformation et d’une responsabilité des soignants. De ce fait, on doit apprendre à mieux connaître les facteurs favorisant et les facteurs de risque dans le but d’assurer une prévention plus rigoureuse.

  Il nous paraît important de réfléchir sur notre façon de travailler pour savoir si nous avons de bonnes pratiques, de bons résultats et voir ce qu’on peut améliorer.

  Nous avons donc essayé de décrire les pratiques mises en place dans notre établissement, d’approfondir nos connaissances théoriques, et de dégager quelles étaient les idées d’améliorations, et les moyens de les mettre en oeuvre et de les évaluer.

Problématique :

  L’escarre est une complication de décubitus, la prévention reste le seul et l’unique moyen pour lutter contre ce phénomène.

  A l’hôpital de Batna l’escarre reste parmi les grands problèmes concéderai comme une infection nosocomiale.

  Durant notre stage effectué au service de réanimation médical, nous remarquons que la majorité des patients surtouts les persans âgés, hospitalisés pour diverses raisons, restent long temps sont touchés par l’escarre.

  Cette situation ne fait qu’aggravée l’état de santé de ces malades hospitalisés, se qui engendre une difficulté de leur prise en charge par l’équipe soignantes, ainsi que l’allégement de leur séjour au service, chose qui demande à mettre en oeuvre des mesures préventives nécessaire pour lutter centre cette pathologie qui s’aggravé la santé des patient.

  Pendant notre stage pratique à coté de ces malades, on a pensé de ce problème propagé qui nous semble plus ou moins solutionné, si des efforts sont déployés sans cesse au prés de ces malades alors :

Quels sont les facteurs qui sont à l’origine de l’apparition des escarres dans service de réanimation ?comment les prévenir ?

Hypothese :

  De cette question précédente nous avons élabore la hypothèse suivante :

La négligence des mesures préventives constitue la cause principale de l’apparition de l’escarre chez les patientsalités.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer