LA PREDOMINANCE DES GERMES RESPONSABLES DES INFECTIONS VAGINALES CHEZ LA FEMME
MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE
INTRODUCTION
Actuellement, le monde connaitre des profondes maturations dans tous les domaines en particulier celui de la médecine, ou on voit naitre jour après jour des progrès considérables, grâce au lutte contre la mortalité générale en particulier des femmes.
A l’occasion de notre stage pratique effectué au niveau de l’établissement public hospitalier Hakim Saâdane service laboratoire bactériologique, nous avons constaté que le taux des prélèvements vaginaux, il est en augmentation, lorsque il ya 112 prélèvement s dans l’année 2010, parmi eux 42 sont positifs avec un pourcentage de 37.5%.
A partir de cette constatation il nous semble nécessaire d’entreprendre une étude à partir des données statistiques existantes qui concernent tout prélèvement pendant une année 2010.
Ces données ont été prise des registres du laboratoire bactériologique de l’établissement public hospitalier Hakim Saadane
PROBLEMATIQUE :
Pendant nos stages effectués dans l’établissement public hospitalier Hakim Saâdane au service de laboratoire bactériologique, nous avons remarqué qu’il existe des prélèvements vaginaux envoyés par des médecins ou des gynécologues et analysés par les laborantins pour identifier les germes
responsables de l’infection vaginale, pour donner le traitement le plus efficace.
Ce phénomène a attire notre attention surtout par sa fréquence, ces causes essentielle.
Devant cette situation plusieurs questions se posent :
– Quelle est la prédominance des germes responsables des infections vaginaux?
– Quelle est l’âge de la femme le plus touché par cette infection vaginale ?
HYPOTHESE :
On suppose que la prédominance des germes responsables des infections vaginales comme suite :
1) En premier lieu : les champignons.
2) En deuxième lieu : les parasites.
3) En troisième lieu : les bactéries.