Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Impact de l’accueil et de la communication sur la relation soignant/soigné

4.3/5 - (40 votes)

Introduction de TFE infirmier :

  Au cours de notre formation en qualité d’infirmières de santé publique on a eu l’opportunité de découvrir de nombreux lieux de stage et de réaliser de multiples actes infirmiers. On a eu l’occasion de nous rendre compte que chaque étape de l’hospitalisation a son importance. En réalisant cela, on a eu l’intime conviction que chaque professionnel de santé est un maillon de cette chaîne d’amélioration du système de soins.

  Le travail d’un infirmier de santé publique (ISP) consiste à effectuer des soins sur prescription médicale ou selon le rôle propre. Il ne s’agit pas simplement de l’application technique d’un traitement. Mais il peut aller au delà de la communication entre le soignant et le soigné qui est une condition essentielle au bon déroulement des soins.

  Le rôle du soignant est le reflet d’un ensemble d’activités, il représente une ligne de Conduite, un ensemble d’attitudes et de comportements requis pour soigner. Sur terrain on a pu observer le travail qu’un infirmier peut accomplir, que ce soit au niveau des soins, de son travail administratif, ou du relationnel. On a également pu remarquer des situations de soins où l’infirmière s’est trouvée confrontée à des refus de soins, ou a contrario, l’autre aspect qui pourrait faciliter à bien les soins est la communication et sans doute L’accueil qui est un enjeu
essentiel pour les agents en matière de bien-être personnel et professionnel, de motivation et d’implication dans le travail, il représente un moment privilégié dans la vie de jeunes professionnels ou ses compétences et son existence sont reconnues.

  Notre démarche est basée sur l’expérimentation et précisément « l’enquête »dont l’outil de vérification est un questionnaire contenant Vingt-quatre questions, ces questions ont pour objectifs l’évaluation des deux facteurs (accueil et communication) chez le personnel soignant (ISP, AS et sage-femme) et chez les patients.

  On a commencé notre travail de recherche par un volet théorique qui contient trois chapitres, et avant tout développement, on a commencé par expliquer notre choix de thème, notre problématique et notre hypothèse.

  Dans le premier chapitre on s’est intéressé à l’accueil et dans le deuxième chapitre on traiter le sujet de la communication, et dans le troisième chapitre on a évoqué le sujet de la relation soignant /soigné

  Dans une deuxième partie nommée partie pratique on a détaillé l’enquête sur terrain et la méthode de collecte et d’analyse des données.

Problématique de la recherche :

  L’accueil est un acte banal de la vie quotidienne. Chaque personne est en permanence sollicitée par des situations d’accueil.

  CHAUCHARD (1971) va plus loin dans le raisonnement quand il dit : « l’accueil n’est pas un acte extérieur, il fait parti de nous-mêmes ; Nous sommes biologiquement et cérébralement des structures d’accueil » Cette définition donne sens à la notion fondamentale de l’être humain, communiquant, créant spontanément du lien social et manifestant son besoin archaïque de relations.

  Le concept d’accueil pour des professionnels de santé, revêt une toute autre dimension.

  Il ne s’agit plus de la vie courante, mais d’un champ phénoménal particulier, qui est celui des soins qu’ils soient hospitaliers ou extrahospitaliers.

  L’accueil devient alors un acte professionnel réfléchi, qui s’analyse, s’apprend, se développe dans une finalité de qualité des soins. Complexe, il se définit en regard de plusieurs concepts :
– Le lien social
– Les interactions sociales
– L’acte de soin

  Selon le dictionnaire Le Petit Robert, l’accueil c’est :

  • « l’.action, la manière d.’accueillir (c.est à dire de recevoir quelqu’un d’une certaine manière) ».
  • « L’hôte accueille ses invités, les entoure, se préoccupe de leurs besoins, de leur bien-être et les raccompagnent au terme de leur séjour. L’accueil concerne l’ensemble du séjour du patient dans la structure de soins »

  Accueillir le patient dans le cadre d’une première hospitalisation favorisera une échange lui permettra d’exprimer son anxiété et de rendre le patient alaise ; on ouvrera des chemins de communication avec le patient parce qu’un bon début d’accueil finit par un message très facile à comprendre, Alors on considère l’accueil et la communication un acte primaire de soins.

  Au cours de notre stage pratique dans les établissements de la santé ce qui m’attiré l’attention est l’accueil du patient et la communication avec ce dernier qui sont à l’origine de la confiance entre le soignant et le soigné. Cette confiance qui détruit toutes les barrières et les obstacles qui empêchent la bonne prise en charge du patient et favorise une bonne relation soignant /soigné, ce qui rend le soigné un acteur efficace dans la pratique de soins.

  On se basant sur les donnés cités ci-dessus on a formulé la question probléme suivante :
En quoi se manifeste l’influence de l’accueil et la communication sur la relation soignant/ soigné ?

Hypothèse :

  Le bon accueil et la bonne communication améliorent la relation soignant / soigné et facilitent la tâche de l’infirmier.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer