Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LE ROLE DE L’I.D.E DEVANT UN BRULÉ GRAVEMENT ATTEINT

INTRODUCTION :

   Les brûlures constituent un événement fréquent dans la vie quotidienne des individus d’autant plus que le mode de vie actuel favorise ce type d’accident, les brûlants grave sont à considère a part de fait du risque élevé de décès.

   Les progrès de la médecine (réanimation et chirurgie plastique) ont participés de façon extra ordinaire à limiter le nombre de décès, et de corriger le maximum de lésion (chirurgie esthétique). Néanmoins le coût de cette prise en charge est très élevé; limitant ainsi l’accès d’une grande partie de la population à cette technologie médicale.

   C’est ainsi que les dirigeant du secteur de la santé dans notre pays insistent sur le volet de la prévention qui reste le moyen le plus efficace et moins coûteux peu faire face à ce problème.

   Effectivement l’expérience a montré qu’une population vigilante et les règles élémentaires de sécurité sont moins exposées à ces accidents graves.

PROBLEMATIQUE :

   L’être humain durant toute sa vie est exposé aux évènements et différents risques d’accidents et catastrophes qui peuvent couter sa vie.

   Parmi ces catastrophes qui constituent un problème de santé publique en Algérie et qui menacent la vie de la victime, mettant le pronostic fonctionnel en jeux sans compter l’impact psychologique et les problèmes d’ordre esthétique qui gravent et mémorisent cet évènement dramatique.

   Les brulures ce sont des évènements et accidents qui surviennent lors des activités de l’être humain :

  • accidents domestiques.
  • accidents professionnels.

   Malgré que la prévention restera, le moyen les plus approprié à fin de réduire la fréquence de ce genre d’accident.

   Il est nécessaire de s’accentuer sur la qualité de prise en charge des brulures a fin de réduire la mortalité et les séquelles du survenu de ces accidents.

   Ce modeste travail de recherche qui va contribuer a l’amélioration de la qualité de prise en charge des brulures.

Est composé par deux volets :
– volet théorique
– volet pratique

Le problème qui s’impose :
est ce que la bonne qualité de la prise en charge d’un brulé peut prévenir les complications ?

HYPOTHESE :

La prise en charge correcte et complète celle qui nous permettra d’éviter les complications de brûlure grave.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer