Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’exécution des soins entre le reflexe et la réflexion

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infirmier est une personne qui, ayant suivi une formation de base aux soins infirmiers et autorisé dans son pays à prodiguer des soins infirmiers dans tous les contextes pour la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins et le rétablissement des personnes physiquement et mentalement atteintes.

  Le travail qu’effectue l’infirmière au cours de sa pratique professionnelle constitue une large part dans le domaine de la santé qu’il est soit dans la fonction publique ou privée. Les soins infirmiers sont des soins de nature technique, relationnelle éducative, promotionnelle et de réadaptation. Ils ont pour objet de : Identifier les problèmes de maladie ; appliquer et surveiller les soins de réparation ; soulager la souffrance ; promouvoir la santé ; Assurer l’autonomie des fonctions vitales des personnes ; favoriser le maintien, l’insertion des personnes dans le cadre habituel de la vie et assister les personnes dans les derniers instants de la vie.

  Pour assumer les responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces d’une façon justifiée et sa ce fait si la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation pendant l’exécution des soin.

  Au cours de nos stages de la formation para médicale, nous avons trouvé plusieurs interrogations concernant l’exécution des soins qui apparait automatiquement sous forme des reflexes chez les infirmiers, mais est ce que ces gestes sont les fait d’une réflexion ou non?.

  Nous allons faire cette étude pour mettre en évidence la réalité de l’exécution de soin et l’absence d’utilisation de savoir au cours de cette exécution au niveau de l’hôpital BACHIR BEN NACER.

Problématique :

  L’exercice de la profession infirmier suit généralement une démarche de soin qui respect une logique scientifique. l’exécution des soins demeure une étape capitale ;la ou l’infirmier(e) doit évaluer l’état de santé d’un patient dans le cadre de son rôle propre et assurer la réalisation du plan de soin dans le but de dispensé des soins efficace d’une façon justifier qui traduit une véritable compétence mettant le patient en toute sécurité par apport a la diversité et le déférence physiopathologique des individus et aussi sur le plan de la dynamique rapide qui touche le domaine de la production pharmaceutique et para pharmaceutique. cette compétence doit être le résultat de connaissances, d’habilités et de comportements qui servent a obtenir un jugement clinique adéquat, compatible et continu loin de tout gestes automatiques non réfléchit de routine qui peuvent apparaitre après une charge de travail considérable ou après des nombreuses activités répétitives ou bien des éventuelles imitations des ancien collègues, ou des gestes qui peuvent aggraver une erreur médicale ou para médicale lors d’une prescription ou un protocole ou un plan de soin.

  La corrélation entre ces gestes et une analyse associée au moment de l’exécution des soins est difficile à démontrer sur les lieux a raison de la latence des réflexions ce qui a alimenté une vraie inquiétude durant nos activités quotidiennes de nos stages pratiques en milieu du travail cette inquiétude nous a poussé à se questionner :

  <Est-ce que l’exécution des soins infirmiers est accompagnée par une analyse bien fondée et ne traduit pas uniquement des reflexes non réfléchies?>.

Hypothèse :

Pour trouver une réponse a la question du problème de notre travail de recherche, nous avons délimite une hypothèse qui pourrait répondre a la question du problème :

“L’exécution des soins infirmiers est la traduction des reflexes non réfléchis et n’est pas accompagnée par une analyse bien fondée “.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer