Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’ORGANISATION DE SOINS INFIRMIER DANS L’URGENCE MEDICALE

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les services des urgences constituent actuellement une préoccupation dans tous les pays du monde, et ils sont traités comme un phénomène fascinant la société et les gouvernements vue ses divers reflets soit économique, humaines, gestionnaire ………..

  Ce travail est en grand partie le résultat d’expériences concrètes que nous avons Faites le stage on services des urgences.

  Durant ce stage aux urgences nos montré que l’organisation de soins occupe une place essentielle dans la prise en charge des patients, donc elle est nécessaire pour la meilleur qualité de soins infirmiers.

  L’organisation de soins est utile pour le déroulement de soins infirmier dans un état satisfait par les personnels paramédicaux et le patient au même temps, donc elle est un facteur très important pour facilité la réalisation des soins

  Le personnel paramédical constitue un anneau très important dans le processus de la prise en charge, il bénéficie d’une place capitale au sein de ses services.

  Enfin, les personnel paramédicaux est parfois exposé à certaines difficultés susceptibles d’altérer son activité.

  C’est pour ces raisons la que nous avant décéder de faire notre étude sur l’organisation de soins infirmiers aux urgences afin de mettre l’opinion sur des difficultés que sont rencontrés par cette population lors de l’exercice de l’organisation aux urgences.

Notre mémoire se devise en deux grandes parties.

  1. Une partie théorique qui comporte trois chapitres :
    – Chapitre 1 : les services d’urgence.
    – Chapitre 2 : les soins des infirmiers.
    – Chapitre 3 :l’organisation des soins infirmiers.
  2. Une partie pratique qui comporte deux chapitres :
    – Chapitre 4 :l’aspect méthodologique de la recherche.
    – Chapitre 5:la présentation et l’analyses des résultats.

Problématique de la recherche :

  Partout dans le monde. Les services des urgences sont considérés comme l’une des « vitrines » de l’hôpital, ils présentent une disposition qui varie en fonction de leur implantation dans l’établissement.

  Les services d’urgence fonctionnent comme une porte d’entrée dans le système de soins et plus spécifiquement dans les hôpitaux. Le rôle de ce service est organisé après d’accueillir et de prendre en charge, vingt quatre heures sur vingt quatre heures et pendant tous les jours de la semaine, ce qui le rend accessible à toute personne qui cherche à satisfaire ses besoins de santé, même de degré bénin

  En milieu hospitalier , et plus particulièrement qui exerçant dans le service d’urgence rencontrent souvent au cour de leurs pratique quotidiennes de multiples contraintes dans leurs lutte sans répit Contre la souffrance et la maladie donc le personale soignant joue un role essentiel dans l’organisation des activité du service des urgence pour amélioré la efficacité de la qualité du soins.

  Au cours de nos différents stages au niveau des services des urgences, nous avons constaté que soin des patients et de leurs accompagnateurs fait défaut ; la mauvaise organisation, ce perturbe par la suite le fonctionnement et le déroulement des soins à l’intérieur de ce service

Pour approcher à cette problématique, nous avons décidé de réaliser notre recherche en se basant sur la question centrale suivante :

  Quelles sont les causes qui génèrent le manque d’organisation de soins infirmiers au niveau de service urgence ?

Hypothèses :

  Manque l’organisation des soins infirmier au niveau du service d’urgence médicale Sont causée par plusieurs facteurs :
– Structure du service
– Surcharge du travail
– Manque du matériel au niveau du service
– Manque de la communication entre les membres des équipes
– Manque de la formation continue

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer