Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’impact de dossier de soins infirmier sur l’organisation des soins

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le travail qu’effectue l’infirmière au cours de sa pratique professionnelle constitue une large part dans le domaine de la santé qu’il est soit dans la fonction publique ou privée.

**L’infirmier est une personne qui, ayant suivi une formation de base aux soins infirmiers et autorisé dans son pays à prodiguer des soins infirmiers dans tous les contextes pour la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins et le rétablissement des personnes physiquement et mentalement atteintes** (OMS, 1978).

 Pour assurer les responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces d’une façon justifiée.

  Mais cette efficacité peut se voir être compromise par des lourdes tâches dont l’infirmier est appelé à remplir durant sa journée de travail, à ne pas oublier des conditions de travail quelque fois difficiles pour lui (mauvaise organisation de service, nombre de personnel insuffisant, nombre des patients élevé, etc.).

  Ainsi, lorsque le malade est hospitalisé, il nécessite non seulement des soins de qualité mais aussi une prise en charge globale.

  De ce qui précède, nous avons voulu déterminer, au terme de notre étude, l’impact de dossier de soins infirmier sur l’organisation des soins infirmiers.

  Notre travail consiste à faire une identification générale concernant le dossier de soins infirmier et leur composants.

  Une enquête pratique basé sur d’un questionnaire adressé au personnel infirmier pour évaluer les connaissances, les conditions de travail du personnel infirmier et recueillir ses opinions sur le dossier infirmier.

Problématique :

  Au sein de la société actuelle, nous constatons une évolution socio-économique ou l’homme revendique de plus en plus le droit à des réponses adaptées à ses besoins de santé.

  Les réponses des structures de soins en matière de santé reposent sur les progrès scientifiques et techniques d’une part et d’autre sur une organisation optimale pertinente et cohérente des soins, dans cette complexité, l’infirmière y trouve une place capitale étant donné son rôle.

  A partir de ce départ; le dossier de soins infirmiers est une entité, autonome au même titre que le dossier médical ou le dossier administratif. C’est un document individualisé et actualisé regroupant toutes les informations concernant la personne soignée.

  C’est un élément fondamental dans la cohérence et la continuité des soins. Il est le support du processus de soins infirmiers qui prend en compte l’aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin. Cependant il est inexistant dans nos services de santé.

  L’étude de sa mise en place dans les services de santé, trouve son intérêt non seulement dans la vision synthétique et globale des soins à faire 24H/ 24H, et à l’évaluation des activités, mais aussi à la suppression de l’anonymat des prescriptions et de l’exécution des actions des soins.

  A travers notre mémoire, nous essayons d’étudié l’influence de dossier de soins infirmiers sur l’organisation des soins et déterminer les facteurs susceptibles de constituer un obstacle à la mise en place du dossier de soins infirmiers dans les services de santé.

  Pour cela, nous avons posées la question suivante :

« Quel est l’impact de dossier de soins infirmiers sur l’organisation des soins »

Hypothèse :

Pour répondre à cette question de recherche, nous avons retenues l’hypothèse suivante :

  • Le dossier de soins infirmiers assuré l’organisation des soins, et considéré comme une source fiable d’information
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer