Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : La communication entre l’équipe soignante paramédicale

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’information n’envahit pas les seuls, espaces domestiques elle est également introduite dans l’hôpital : établissement { caractère public.

  L’hôpital est devenu un des lieux ou les nouvelles technologies, de la communication et de l’information ont peu { peu exercé leur influence sur les pratiques quotidiennes de communication entre les différents relais que sont le cadre de la santé et les instances situées aussi bien en amont qu’en aval .Il est en effet de plus en plus évident aujourd’hui que la communication et la circulation des informations , notamment au sein des établissements de santé jouent un rôle essentiel qui s’agisse de la prise en charge des patients, de l’information des usagers ou des différents catégories d’agents de la transmission des données entre les soignants au sien d’un service { l’hôpital, celui-ci a été le siège d’un intense foisonnement de communication pour voir un bon fonctionnement d’une structure aussi lourde que complexe.

  Ainsi le développement de l’informatisation est devenu une nécessité pour tous les acteurs de santé.
Sur son organisation, un déficit d’information, le manque de contact entre les personnels de santé, les bruits de couloir etc.

  Cette étude présente :
1- Le cadre Théorique et Le cadre Méthodologique.
2- Présentation de la communication.
3- L’analyse et l’interprétation des données.
1-Cadre Théorique :

  Pour mener bien notre travail de recherche, nous avons recours à quelque livres (Documentation). Ces documents nous permettent de voir comment les personnes qui se sont intéressées aux problèmes de la communication en milieu hospitalier abordent le thème et quelle importance elles lui accordent – malheureusement, la rareté des ouvrages qui parlent des besoins en information et en communication interne { l’hôpital appauvrie quelque peu notre revue de la littérature.
2-Cadre Méthodologique :
La méthodologie consiste { définir l’univers de la recherche, mais aussi la stratégie utilisée pour mener ce travail :
– Recherche exploratoire et documentaire

a- L’exploration : Pour consulter le maximum d’information sur notre thème, nous avons en a combiner deux moyens de recherches dont la recherche documentaire et la recherche sur internet.
– Recherche documentaire : Cette technique la plus importante, et la plus difficile qui a pour but d’enrichir le travail en respectant toutes les règles procédurales dans son cadre nous avons en à faire des recherches dans la bibliothèque de Institut National de Formation Supérieure Paramédicale Biskra, allant dans le même sens que notre Thème et l’usage de l’outil internet.
b- L’échantillonnage : Il va porter sur le personnel infirmier (les paramédicaux) de service des Urgence médico-chirurgicale,
L’outil utilisé est le questionnaire adressé { chaque catégorie d’échantillons.
C- Difficultés Rencontrées : La recherche connait quelques limites dues au fait que nous avons pris un nombre restreint du personnel, compte tenu du refus de certains de répondre au questionnaire.
2- Présentation Pratique :
Présentation de la structure : Localisation, missions.
3- Analyse et interprétation des données : Caractéristique socioprofessionnelles du personnel.

Problématique :

  L’organisation du travail infirmiers doit se réaliser sous la présence de la bonne relation entre les paramédicaux de service, alors que ce dernière est très importante au niveau de service entre eux, celle-ci a besoin de la bonne communication qui doit être correcte et se faire avec respect entre eux. D’ailleurs la communication et la relation entre les soignants, elles se font une cercle fermé entre elles, l’une de deux a besoin { l’autre pour se réaliser.

  Durant, nos stages pratiques au niveau de service des Urgences médico-chirurgicales dans l’EPH Bachir BEN NACER, nous avons observé qu’il y a un manque d’organisation qui donnait une mauvaise relation entre l’équipe soignante généralement et l’équipe paramédicale spécialement. Alors, on a posé beaucoup de questions tels que : quelle est la cause principale de la mauvaise relation ? Pour quoi les paramédicaux ne font pas une bonne relation entre eux ? Est-ce que l’absence de l’organisation du travail est la cause de la mauvaise relation entre eux ? Et après nos recherches aux réponses de ses questions, nous en déduisions que la cause la plus importante de la mauvaise relation entre la paramédicaux au niveau de service et l’absence de l’organisation du travail est l’absence de la bonne communication entre eux, alors, on peut dire finalement qu’il y a un manque de la communication correcte entre le paramédicaux de service des Urgences médico-chirurgicales.

  Malgré, l’importance de la communication entre les paramédicaux au niveau des UMC, pour améliorer la relation entre les paramédicaux et voir une bonne organisation du travail infirmiers qui va donner une bonne qualité de soins au niveau de service mais les paramédicaux ne la font pas correctement. Donc, on pense qu’il y a une ou plusieurs causes de cet état.

  Alors, on a dû poser notre question problème suivante :

  Quelles sont les causes principales qui influent négativement sur la communication interpersonnelle paramédicale au niveau des urgences médico-chirurgicales ?

Hypothèse :

Après, nos observations, on propose l’hypothèse suivante :

  La surcharge du travail sur les personnels paramédicaux va influer sur la qualité de communication entre eux.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer