TFE – Mémoire de Laborantin

L’IMPORTANCE D’UNE FICHE DE RENSEIGNEMENT REGLEMENTAIRE DANS LE DIAGNOSTIC BACTERIOLOGIQUE D’UNE INFECTION URINAIRE « ECBU »

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Les infections urinaires deuxième site infectieux en fréquence, sont remarquables par leurs variétés cliniques liées aux différents sites topographiques de l’infection.

   Le terme infection urinaire regroupe un ensemble hétérogène d’infection de l’un des constituants de l’appareil urinaire.

   Les infections urinaires correspondent à différentes situations associant des signes cliniques locaux et généraux et des signes biologiques .

   Les travaux sont de gravité très variable, de la cystite foncièrement bénigne à « l’urosepsis » parfois encore fatal.

   La quasi totalité des infections urinaires sont d’étiologie bactérienne, les autres étiologies microbiennes, notamment à levures, prennent né a moins de plus en plus de place en milieu hospitalière.

   L’intérêt pour ces infections est lié ;
*  A leur fréquence ; représentent le seconde site des infections bactériennes communautaires et le premier en milieu hospitalier. Leur incidence dans le monde approximativement à150 millions, tous âges confondus.
*  A leur possibles complications ; aussi bien au niveau des reins et de la prostate et qu’au niveau général (septicémie ou septicopyohémie)
*  A la charge financière importante.
*  Aux conséquences écologiques ; effet de sélection au niveau de la flore digestive par exemple.
Tous sa explique que l’ECBU soit une des analyses microbiologiques les plus demandées. Pour un bon résultat de cette analyse il faut respectée certains conditions. de prélèvement jusqu’aux dernière étape d’ECBU que n’oublier pas un condition très important les renseignements de malade qui associent dans un fiche de renseignement. Pour comprendre le rôle de cette fiche de renseignement dans le diagnostic d’infection urinaire, nous avons choisir ce thème qui comporte deux partie ;

1-Partie théorique : ou l’on parle de l’infection urinaire en générale, les différentes étapes d’ECBU,…

2-Partie pratique : on à fait une étude des cas sur 50 malades et une étude comparative qui représente la différence entre le nombre des résultats avec et sans l’utilisation de la fiche de renseignement.

PROBLEMATIQUE :

   Durant notre stage effectué au niveau de laboratoire de bactériologie à l’EPH DrSaâdan Biskra, nous avons observé que certain lecture d’ECBU effectués était sujet à des doutes et que l’on ne pourrait pas référés.

   Donc la question posée est : Est-ce que une fiche de renseignement bien remplie peut influencer sur les résultats d’ECBU ?

HYPOTHESE :

   La fiche de renseignement réglementaire est un outil important d’orientation de médecin microbiologiste pour une bonne décision et donc bon diagnostic de germe responsable.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer