TFE – Mémoire de Laborantin

LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES DIABÈTIQUES ADULTES

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   L’infection urinaire représente une des atteintes infectieuses les plus fréquentes. Elle est définie par la présence des germes dans les urines, qui sont normalement stériles, mais constituent un milieu favorable pour la multiplication de ces germes.

   Les infections urinaires occupent une place majeure dans la pathologie infectieuse, comme elles constituent un problème quotidien en diabétologie, dont elles représentent l’une des complications urologiques chez le diabétique.

   L’urine des personnes atteintes de diabète peut contenir d’avantage de sucre, ce qui favorise la prolifération des bactéries et risque d’entraîner des infections rénales. Les personnes souffrant de diabète doivent prendre les mesures nécessaires de diagnostic et traitement pour éviter les infections.

   Nous dirons que le diabète offre un terrain de prédilection pour tous les types infections y compris l’infection urinaire.

   L’intérêt de ce travail est donc de déterminer la prévalence de l’infection urinaire chez le patient diabétique, d’identifier les germes responsables et contribuant ainsi à l’amélioration de la prise en charge du patient diabétique.

   Notre travail est divisé en deux parties :
1- La partie théorique : On a trois chapitres :
On a commencé par des généralités sur l’appareil urinaire, puis un rappel sur le diabète, et le dernier chapitre est concernant l’infection des voies urinaires
2- La partie pratique :
On a utilisé comme méthode de travail : une étude analytique comparative portant entre deux populations une diabétique et l’autre non diabétique. Chaque population portant sur un échantillon de 100 patients.
Mots clés : Infection urinaire, diabète, bactéries, âge, sexe, entérobactéries.

PROBLEMATIQUE :

   Les infections de l’appareil urinaire sont d’une extrême fréquence. Elles atteignent les deux sexes et frappent à tout âge .Elles viennent après les infections respiratoires au second rang des motifs de consultation.

   Au cours du diabète sucré, les infections urinaires sont dites à risque puisqu’elles commandent en partie l’avenir du rein diabétique. Elles ont la particularité d’être favorisées par la melliturie,

   L’examen cytobactériologique des urines constitue la clé de diagnostic qui permet d’exclure la survenue de l’infection urinaire.

   Nous avions entrepris d’étudier les infections urinaires chez les patients diabétiques pour pouvoir les comparer à la population générale grâce à une étude comparative menée à partir de laboratoires de bactériologie de la ville.

   Notre recherche est limitée dans le domaine épidémiologique et bactériologique, et les questions lesquelles nous cherchons des réponses sont:
– Les infections urinaires sont souvent plus fréquentes lorsqu’elles surviennent chez un patient atteint du diabète ?
– Quels sont les principaux germes causals de l’infection urinaire chez les diabétiques ?

HYPOTHESES :

Hypothèse 1 : On suppose que les infections urinaires sont plus fréquentes chez les diabétiques que chez les non diabétiques.
Hypothèse 2 : les germes en causes de l’infection urinaire chez les diabétiques sont des entérobactéries avec un pourcentage plus important de E.coli.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer