TFE – Mémoire de Laborantin

CANDIDA ALBICANS DANS LES PRÉLÈVEMENTS VAGINALES CHEZ LES FEMMES

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Les candidoses sont des infections opportunistes dues à des champignons levuriformes, du genre candida dont l’espèce albicans (ou candida blanc) est responsable de la plupart des manifestations pathologiques chez l’homme.
On estime que 75% des femmes présenteront au cours de leur vie au moins un épisode de vulvo-vaginite candidosique et que 40 à 50% développeront au moins deux épisodes.
Les infections candidosiques les plus fréquentes sont muqueuses, mais candida albicans est toujours pathogène lorsqu’il est isolé d’une lésion cutanée.
Le diagnostic de candidose repose sur l’examen clinique .La confirmation par l’examen mycologique dont les résultats sont rapides est utile dans les cas atypiques.
Concernant notre travail, il comporte deux parties, une partie théorique et une partie pratique, l’objet de la partie théorique est d’en faire une synthèse, entre les 6 principaux thèmes seront abordés : La mycose vaginal, la biologie du candida albicans, la clinique, le diagnostique biologique, le mode de contamination, thérapeutique et prévention.
La partie pratique est consacrée aux méthodes de travail au laboratoire (étude de cas), et une étude statistique lors de la période de février à Avril 2011 des prélèvements vaginales reçus au laboratoire de bactériologie de EPH de Tolga.
Cette étude est pour but de connaître les facteurs principaux qui favorisent l’implantation du candida albicans dans les prélèvements vaginales chez la femme.

PROBLEMATIQUE :

   Nous avons constaté lors de notre stage au niveau du laboratoire de bactériologie de l’hôpital de Tolga, la réception d’une nombre important des prélèvements vaginales pratiquées chez des patientes hospitalisés dans le service de la maternité et que la candidose vaginale est l’aspect clinique la plus fréquents, donc la question qui se pose :

   Quels sont les facteurs qui favorisent l’implantation de candida albicans dans
les plélèvements vaginales ?

HYPOTHESE :

   La candidose vaginale est souvent liée à la mauvaise hygiène locale.

Lire PDF

قم بمشاركتها على مواقع التواصل لافادة غيرك و الرجوع لها وقت ما تحب .

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer