Memoire infirmiers / TFE infirmiers

RÔLE DE L’IDE DANS LA PRÉVENTION AU MILIEU HOSPITALIER

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Les infections nosocomiales constituent un véritable problème pour les hopitaux Elle sont frèquentes et potentiellement graves soit sur le plan financière (( côuteuses )) soit sur le plan psychologique du patient et de ses proches.

   Comme l’IDE se trouve prèsque en permanence en face des substances potentiellement contaminantes il est dans l’obligation de prendre des mèsures et des prècautions de prophylaxie en serieux . en assurant la qualité et la securitè des soins , d’autre part l’hopital doit protéger l’environnement au risque de contamination par les dèchets septiques de soins doit améliorer les mésures préventives systematiques d’hygiène hospitalière.

   Mais Le plus important c’est l’équipe soignante qui doit mettre dans l’esprit en manipulant des substances ou des sécretions comme s’ils ètaient contagieuses pour appliquer les mésures prophylactiques.

PROBLEMATIQUE :

  A l’occasion de stages dans différents services j’ai entendu la phrase « Infection Nosocomiale est un risque » a de maintes reprises dans la bouche de professionel de santé.

   Vu l’augmentation de la fréquence des transmissions des infections intra- hospitalières et surtout les maladies hématogenes , et que les personnes soignantes au cantact presque permanent avec des substances .Contagieuses riches en micro-organismes .

   Je me suis intérssée par ce thème dans le but de jouer un rôle de prévention pour lutter contre ce danger qui peut mettre en jeu le pronostic vital du patient et des risques pour le personnel soignant .

HYPOTHESES :

  1. la mise en oeuvre des barrières recommondées contre l’infection
  2. l’utilisation de notre propre jugement lorsque nous évaluons le besoin d’une barriere de protection dans les situations spécifiques

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer