Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’importance de la rotation périodique du poste de travail chez l’infirmier de santé publique (ISP)

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infirmier est un pilier de l’hôpital, pour cela, le ministère de la santé a engagé des formations spéciales, avec des budgets énormes et a créée plusieurs instituts nationaux de formation supérieure des paramédicaux pour faire des promotions d’infirmiers au niveau requis ; En plus de fournir des enseignants et des spécialistes paramédicaux.

  La formation (Bac +3) : l’infirmier reçoit de nombreuses techniques dans les trois ans, et de nombreux intérêts à l’hôpital jusqu’au diplôme d’études où l’infirmier devient admissible dans le monde du travail et qualifié pour travailler dans tous les services des établissements hospitaliers.

  Dans le milieu professionnel l’infirmier travaille au niveau du même service pendant des années, l’infirmier de santé publique souffrira de problèmes, tel que la routine, L’épuisement, le stress,…. Mais le plus important c’est que plusieurs ISP oublient certaines techniques importantes parce qu’ils ne pratiquent pas dans d’autres services, ainsi qu’une grande partie de leur formation, au cours des années, et cela est vraiment injuste.

  Pour cela nous avons proposé ce sujet pour mettre en exergue l’importance de la rotation du poste de travail entre les services hospitaliers, pour garder à jour les connaissances théoriques et pratiques de l’infirmier de santé publique.

  Notre étude s’étale sur deux grandes parties :

  • Une première partie théorique qui concerne le cadre conceptuel de la recherche.
  • Une deuxième partie pratique portant sur l’aspect méthodologique, la présentation et l’analyse des résultats de cette recherche.

  Et enfin, une conclusion qui confirme ou infirme l’hypothèse ainsi que des propositions et des suggestions.

Problématique de la recherche :

  La formation de l’infirmier de santé publique est de trois années; Elle se divise entre des cours dispensés à l’institut de formation de soins infirmiers, des stages dans le terrain et du travail personnel. Le futur ISP acquiert toutes les connaissances théoriques, qu’ils pourra réinvestir dans sa pratique professionnelle .La formation a pour objet de mener l’étudiant infirmier vers la professionnalisation en lui permettant de développer ses capacités d’analyse, de décision et de prise en charge de toute situation de santé dans le cadre du rôle qu’il est mené à assumer.

  A l’obtention du diplôme, l’infirmier de santé publique doit pouvoir intégrer n’importe quel service, et grâce à la rotation de l’ISP dans les différents services dans l’hôpital, l’infirmier améliore sa formation, sa qualité de soins et sa connaissance théoriques et pratique, en plus, la rotation diminue le taux de l’épuisement et la routine du travail ; Alors elle est comme une mise à jour des connaissances pour l’infirmier.

  Durant nos stages pendant trois (3) ans dans l’EPH de BACHIR Ben NACER et l’EPH de Hakim Saadane, et les EPH de la wilaya d’EL-OUED, et dans certains services comme l’hémodialyse, les soins intensifs et la psychiatrie, l’oncologie, maternité, et autres ; nous avons remarqué qu’il y a une absence de la rotation entre les services, où il y a des infirmiers qui travaillent depuis 26 ans dans le même service, malgré que l’ISP est qualifié pour travailler dans n’importe quel service.

Pour cet exemple de situation, nous nous posons la question suivante :
Comment préserver la performance perpétuelle et la rentabilité des soins chez l’ISP dans tous les services hospitaliers ?

Hypothèse :

  Comme réponse à notre question problème, nous suggérons l’hypothèse suivante :
« Pour préservé la performance perpétuelle et la rentabilité des soins chez l’infirmier de santé publique dans tous les services hospitaliers, il doit bénéficier d’une rotation périodique entre les services hospitaliers ».

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer