Mémoire infirmier : Surveillance des patients sous Antivitamine K
TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)
Introduction de TFE infirmier :
Les anticoagulants désigne l’ensemble de molécules dont l’administration vise à stopper et réduire la coagulation du sang ou pour combattre les maladies associées à une thrombose veineuse ou artérielle car Les maladies thromboembolique sont aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde.
Les antivitamines K ou AVK, sont des médicaments anticoagulants qui visent à fluidifier le sang ,ils sont notamment utilisées dans la prise en charge des phlébites, des embolies pulmonaires ou dans certains troubles cardiaques. Ces médicaments oraux, sont très largement prescrits et difficiles à doser et leur efficacité est très variable d’un patient à un autre.
L’infirmier doit jouer un rôle très important dans la surveillance du patient sous antivitamine K pour éviter les accidents liés aux AVK.
Problématique :
Les AVK sont des médicaments anticoagulants très largement prescrits et souvent pour des périodes longues, utilisée dans la prévention des accidents thromboemboliques et notamment en cas de : thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, fibrillation auriculaire, prothèse valvulaire mécanique, valvuloplasties.
Leur utilisation nécessite une surveillance régulière, cette surveillance est le rôle propre de l’infirmier.
Touts patients sous AVK doivent être particulièrement surveillés, car les interactions médicamenteuses
ou l’alimentation potentialisent leurs effets.
Dans ce contexte on a posé la question suivante :
Comment un ISP peut surveiller et prévenir la survenue d’un accident hémorragique d’un patient sous AVK ?
Hypothèse :
bilan de surveillance, éducation du patient, formation continue.